BFMTV

Forsee Power: des solutions pour stocker l'énergie

Forsee Power, une société 100 % francaise se développe sur le marché des batteries et vise en particulier les transports publics

Forsee Power, une société 100 % francaise se développe sur le marché des batteries et vise en particulier les transports publics - -

Le stockage d'énergie fait partie des 34 secteurs ciblés par le gouvernement comme secteurs d’avenir. Il a lancé en décembre dernier un appel à manifestation d’intérêt dans le "stockage et conversion de l’énergie". Une société innovante, 100 % française se fait progressivement une place sur ce marché. C'est Forsee Power.

"Notre volonté et notre force, c'est d'être un intégrateur de systèmes. Nous travaillons avec les fabricants du monde entier et nous pouvons donc apporter une solution adaptée à la demande des clients." Et répondre ainsi à la demande croissante en matière de stockage d'énergie. Christophe Gurtner, PDG de Forsee Power, jeune entreprise qui s'inscrit parfaitement dans les 34 plans de reconquête industrielle du gouvernement dévoilés en septembre, connaît très bien l'univers des batteries puisque c'est là qu'il a commencé sa carrière. Il a notamment travaillé 13 ans chez Saft. C'est ainsi qu'il a fondé en 2011 Forsee Power en s'appuyant sur un savoir-faire. L'entreprise est née de la fusion des sociétés Uniross Industries, Energy One et Ersé.

Elle franchit une étape supplémentaire en décembre dernier avec l'acquisition de Dow Kokam France qui appartenait à l’origine au groupe industriel Marcel Dassault. Cette jeune entreprise française unique en son genre préfère se focaliser sur des secteurs plus techniques où elle peut avoir toute sa valeur ajoutée. Elle se déploie donc sur trois marchés. Elle est déjà bien installée dans l'univers des applications portables et mobiles que ce soit les vélos et scooters électriques, les équipements médicaux, la robotique, l'outillage industriel ou encore domotique. Forsee Power compte une centaine de clients.

Des bus électriques

L'entreprise poursuit par ailleurs son développement dans le domaine du stockage d'énergie à proprement parler. Pour les particuliers, il s'agit de l'autoconsommation. En France métropolitaine, le marché est encore quasiment inexistant mais Forsee Power déploie ses batteries de 5 kilowatts-heure déjà à la Martinique et à la Réunion. L'Allemagne ou encore l'Italie sont des pays très demandeurs. Ce fournisseur de solutions vise aussi le tertiaire et le secteur de l'industrie mais il en est encore à l'étape des démonstrateurs. Son actualité, ce sont les transports publics. Forsee Power est déjà présent sur les marchés des bus électriques. Il équipe notamment Wrightbus à Londres.

Fort de son savoir-faire et renforcé par son acquisition de Dow Kokam spécialiste du secteur, il se positionne donc sur les appels d'offre. A Paris, la RATP a ainsi affiché sa volonté de convertir tous ses bus à l'électrique d'ici 2025. L'entreprise est aussi présente sur le marché de la logistique du dernier kilomètre, les tramways et même le maritime. Pour asseoir son développement, cette jeune entreprise en pleine croissance s'appuie sur le soutien d'Electranova Capital le fonds d'investissement d'EDF pour qui ce marché du stockage est capital, en particulier pour les collectivités. Forsee est aussi présent en Suède et aux Etats-Unis, deux tiers de ses activités sont réalisés hors de France. Forsee Power participe jusqu'au 6 juin à Intersolar Show à Munich.

Nathalie Croisé