Finistère: des centaines de billes de plastique retrouvées sur une plage

Pellets restant sur une plage de Pornic (Loire-Atlantique) le 17 janvier 2023 (illustration) - LOIC VENANCE / AFP
Les habitants de Névez, dans le Finistère, ont eu la mauvaise surprise de découvrir, ce mercredi 5 février, des centaines de billes de plastique sur leur plage, rapporte Ouest France.
"Il y avait plein de billes de plastique sur la plage. On a essayé de les ramasser avec ma fille, mais on n’a pas réussi à en ramasser beaucoup… Elles passaient même dans le tamis de son seau de plage", a témoigné Zoé, une habitante, auprès du média local.
Ces granulés plastiques, omniprésents dans l'industrie, se retrouvent régulièrement dans les océans et sur les plages à proximité, explique la Fondation de la Mer sur son site. "Les granulés plastiques industriels (GPI), sont une matière brute utilisée par les plasturgistes et transformateurs pour produire l’ensemble des objets en plastique", selon cette fondation qui vise notamment à lutter contre la pollution plastique.
Des particules qui polluent les plages et les océans
Ils peuvent se retrouver par accident dans l'eau, pendant la production ou le transport. Une fois "dans l'environnement, ces petites particules de plastique ne sont pas biodégradables et ne peuvent pas être éliminées", souligne la Commission européenne.
Selon elle, des dizaines de milliers de tonnes de "pellets", des petits granulés, s'échappent chaque année dans la nature, polluant notamment les océans et les plages en Europe. En décembre 2023, des plages de Galice, au nord-ouest de l'Espagne, ont par exemple été recouvertes par une "marée blanche" de billes de plastique en raison d'un accident de conteneur.
Ce qui présente de nombreux problèmes, selon la Commission, l'une des deux branches exécutives de l'UE. Ces pastilles peuvent tuer les espèces qui les consomment par inadvertance, comme les tortues marines et les crustacés et il est "probable que les microplastiques soient toxiques pour l'homme", affirme-t-elle.
Vers une réglementation européenne?
Les États européens ont donné leur aval en décembre pour durcir la législation contre la pollution aux granulés plastiques, avec un compromis pour le transport maritime. Maintenant que la position des 27 est arrêtée, un cycle de négociations va s'ouvrir cette année avec le Parlement européen pour tenter de faire aboutir cette nouvelle loi.
Le but de ce règlement est d'endiguer la pollution liée aux fuites de granulés de plastique, qui mesurent jusqu'à 5 mm et qui une fois fondus constituent un matériau clé pour produire des composants et des objets plastiques. L'Union européenne ne formule pas d'interdiction, mais veut durcir leurs conditions d'utilisation.
En pratique, les industriels qui produisent, transportent ou transforment ces granulés devront établir des plans d'évaluation des risques, afin que les autorités puissent vérifier que des mesures sont adoptées pour prévenir tout déversement accidentel.
Les entreprises doivent prévoir de contenir les fuites éventuelles et d'engager rapidement des opérations de nettoyage le cas échéant. Et les grandes entreprises risquent des sanctions en cas d'insuffisances. Un délai de trois ans doit être accordé au transport maritime pour s'adapter au règlement européen quand il sera en vigueur, contre deux ans pour les autres secteurs.