BFMTV

En Alsace, les vaches pâtissent aussi du mauvais temps

BFMTV

Les vaches alsaciennes sont de retour dans les étables à cause du mauvais temps de ce printemps, et la production laitière pourrait en être affectée, ont averti vendredi les agriculteurs du Bas-Rhin.

"Cette année va laisser des traces profondes au niveau de l'élevage et de certaines cultures", a prédit Jean-Paul Bastian, président de la Chambre régionale d'agriculture lors d'une rencontre d'agriculteurs avec la presse et des représentants de l'Etat organisée vendredi à la ferme du GAEC Strohm à Domfessel.

Des dizaines de vaches alignées dans une étable broutent de l'herbe fraîchement coupée. Leur pâturage a été interrompu à cause des fortes précipitations car la présence du troupeau de vaches laitières bio de la famille Strohm dans la prairie risquait d'endommager fortement la parcelle.

Conséquence, les vaches mangent du fourrage de qualité moindre et Matthieu Strohm, l'un des associés, dit avoir constaté une baisse sensible de la production laitière. Une situation qui inquiète les producteurs, d'autant que les travaux de récolte de fourrage de mai n'ont pas pu avoir lieu et que les semis de maïs sont toujours en attente.