Des plantes carnivores pour lutter contre le frelon asiatique

La plante carnivore "Sarrecenia", capable de piéger les frelons asiatiques. (Photo d'illustration) - Wikimedia
Une plante carnivore qui attire puis dévore les frelons asiatiques. A Montpellier, le laboratoire de Botanique et Modélisation d'Architecture des Plantes et des végétations (AMAP) expérimente ce nouveau moyen de lutte contre l'insecte, fléau de 87 départements français, rapporte La Dépêche le 5 janvier dernier.
La plante carnivore, baptisée "Sarracenia", pourrait piéger jusqu'à 50% des frelons asiatiques, selon le jardin botanique du muséum de Nantes. Grâce à son odeur, elle les attire, puis "les emprisonne et les digère dans ses feuilles en forme d'urne", explique à La Dépêche Laurence Gaume-Vidal, spécialiste des plantes carnivores et chargée des recherches CNRS à l'AMAP.
Des expériences menées sur l'odeur qui attire le frelon asiatique
Pour mieux comprendre ce phénomène, des expériences sont actuellement menées sur les molécules libérées dans l'atmosphère qui attirent le "Vespa velutina", autre nom du frelon asiatique.
Depuis un an, quatre espèces différentes de "Sarracenia" ont été mises en place à l'AMAP. Objectif: identifier celle qui attirera le plus de frelons, "en fonction de leur couleur et des substances qu'elles sécrètent. Une fois que nous saurons quelle combinaison couleur-odeur est la plus efficace, nous pourrons nous en inspirer pour développer un piège artificiel", poursuit Laurence Gaume-Vidal.
L'insecte, fléau des apiculteurs
Le frelon asiatique est un véritable cauchemar pour les apiculteurs. L'insecte, grand prédateur d'abeilles, représente un nuisible pour les ruches. Plusieurs méthodes ont déjà été testées pour l'éradiquer. En octobre dernier, Ségolène Royal avait autorisé les préfectures à ordonner la destruction de nids de frelons, qui attaquent également l'homme.
Observé pour la première fois en 2004 dans le Lot-et-Garonne, le "Vespa velutina nigrithorax", originaire de la région de Shanghaï en Chine, a colonisé depuis plus de 70% du territoire national.