Dégazage au dessus de Fontainebleau: le BEA ouvre une enqûete

Un avion de la compagnie Air France a dû vidanger son kérosène peu de temps après son décollage. (PHOTO D'ILLUSTRATION) - Kenzo Tribouillard - AFP
INFO BFMTV - Le BEA (Bureau d'Enquêtes et d'Analyses pour la sécurité de l'aviation) a décidé d'ouvrir une enquête après la procédure de délestage engagée dimanche par le vol AF Paris-Cayenne.
Parti dimanche matin de l'aéroport d'Orly pour la Guyane, l'appareil, un Boeing 777 transportant 289 passagers, s'est retrouvé en difficulté peu après le décollage. "Le moteur a ingéré de la gomme d'un pneu de l'avion, ce qui a altéré son fonctionnement", avait expliqué un porte-parole d'Air France. Décision est alors prise par le commandant de bord de reposer l'appareil, comme prévu dans une telle situation.
Pour un gros porteur venant de décoller vers une destination lointaine, encore chargé de plusieurs dizaines de tonnes de kérosène, la procédure est classique: il faut d'abord larguer une partie du carburant sans quoi l'appareil, trop lourd, risque un éventuel crash à l'atterrissage.