BFMTV

VIDÉO - Des vagues de glace détruisent des maisons en Amérique du Nord

Les vagues de glace ont touché une région située entre le Canada et les Etats-Unis.

Les vagues de glace ont touché une région située entre le Canada et les Etats-Unis. - -

L'hiver affecte les régions centrales des États-Unis et du Canada avec un froid record et de chutes de flocons historiques. A la frontière entre les États-Unis et le Canada, des vagues de glace ont détruites une trentaine de maisons ce weekend.

L’hiver ne semble pas décidé à faire ses bagages en Amérique du Nord. Alors que la neige est tombée en abondance sur le continent, des murs de glace mesurant jusqu’à 9 m de haut ont détruit quinze maisons au Canada et douze autres dans l’Etat du Minnesota au nord des Etats-Unis, ce vendredi 10 mai. On ne déplore pas de victimes.

Ce sont les vents très froids qui ont transformé l’eau du lac Dauphin en cristaux de glace qui se sont attaqués aux habitations des alentours. L’état d’urgence a été décrété dans la province de Manibota, à l'Ouest du Canada.

Des température inédites depuis mai 1967

Les images, impressionnantes, permettent de voir les vagues de glace avancer jusqu'aux résidences. "La glace a même atteint les fenêtres de la cuisine et du salon", a déclaré un habitant.

L'hiver affecte les régions centrales des États-Unis et du Canada avec un froid record et de chutes de flocons historiques. Plusieurs centimètres de neige sont tombés sur le continent. Il faut au moins remonter à mai 1967 pour retrouver des chutes de neige aussi tardives en Amérique du nord.