BFMTV

Une tempête bouleverse la météo, il fait plus chaud au Pôle Nord qu'à Chicago

La situation est causée par une tempête qui provoque notamment des vents forts.

La situation est causée par une tempête qui provoque notamment des vents forts. - Tore Meek - AFP

En raison d'une forte tempête qui se dirige vers l'Islande, les températures atteignent en ce moment les 2° au Pôle Nord. Habituellement, à cette époque de l'année, elles varient entre -26 et -30°.

Le monde à l'envers. La météo dans le Pôle Nord pourrait bien devenir plus douce que sur l'Amérique du Nord. Dans les prochains jours, les températures pourraient bien atteindre les 2 degrés, un phénomène de réchauffement inhabituel dans cette zone du globe où elles descendent généralement à cette époque de l'année aux alentours de -26 à -30 degrés.

Cette météo étonnante est causée par une tempête qui est notamment responsable des tornades mortelles qui ont frappé le sud-est des Etats-Unis et qui va se diriger puis s'installer sur l'Islande. "Elle devrait provoquer des vents très forts et la pression atmosphérique sera aussi basse que celle observée lors d'ouragans", détaille le site américain The Atlantic.

Température record

"Cette faible pression aspirera l'air des latitudes moyennes de la planète et les précipitera directement vers l'Arctique, poursuit le site. C'est pourquoi mercredi, la Pôle Nord devrait connaître des températures avoisinant les 35 degrés Fahrenheit (environ 1,5 degrés Celsius). La température moyenne maximale observée ces dernières années étant de - 14 degrés Celsius.

Des températures record alors qu'il devrait faire dans les prochains jours - 20 et - 7 degrés à Montréal, par exemple. A Chicago, les températures matinales seront négatives et dépasseront très difficilement les 2 degrés. La météo au Pôle Nord pourrait également être plus agréable qu'à New York où la température maximale mardi prochain devrait être de trois degrés, tout au plus.

2015, année la plus chaude

"C'est absolument terrifiant et incroyablement rare, détaille pour Slate le météorologue Eric Holthaus. Gardez à l'esprit, que nous sommes à la fin décembre et qu'il fait nuit 24 heures par jour là-bas, en ce moment. Les températures habituelles varient entre -25°C et -30°C. Avoir des températures aussi élevées et capables de faire fondre la glace au plein cœur de l'hiver est inimaginable."

L'année 2015 a été l'année la plus chaude de l'histoire moderne du monde, selon les experts de l'Agence américaine océanique et atmosphérique (NOAA). La France a par exemple connu son deuxième Noël le plus chaud depuis que les relevés de températures existent.

J.C.