"Tout était noir, la cendre tombait": des sinistrés racontent le violent incendie dans l'Aude

Un feu toujours actif et en progression: l'incendie dans l'Aude a parcouru 2.000 hectares depuis ce lundi 7 juillet, provoquant la détresse des habitants contraints d'évacuer.
"On a eu très peur"
Nathalie Bueno, sinistrée, évoque sur BFMTV "des flammes de 50 mètres" autour de ses écuries située à Bages. Dans la commune, entre 360 et 380 personnes ont été évacuées. La maison de Nathalie a été préservée des flammes grâce aux sapeurs-pompiers qui s'attellent à protéger les habitations aux alentours, mais elle a assisté à une scène "apocalyptique".
"On a eu très peur, on ne voyait plus rien. (...) On a eu le feu sur nous en dix minutes", raconte-t-elle. "Tout était noir, la cendre tombait, les chevaux courraient partout..."
Dans ses écuries, trois chevaux sont morts brûlés vifs, et trois autres sont portés disparus. La gérante a également perdu son stock de foin, un tracteur, des clôtures et des abris.
"C'était suffocant"
Toujours à Bages, le hameau de Prat de Cest a été "évacué en totalité" en raison de sa proximité immédiate avec les flammes. Parmi les riverains, Florence, qui a dû quitter les lieux à 15h30 ce lundi.
À moins d'un mètre de sa maison, la végétation a brûlé mais la bâtisse est restée intacte "grâce aux pompiers". Elle est toutefois privée d'eau et d'électricité. "On nous a conseillé de fermer les volets et partir, c'était déjà suffocant dehors. Alors on est parti mon mari, ma fille et nos deux chiennes sur les hauteurs de Narbonne", raconte-t-elle sur BFMTV.
Elle raconte un "ballet incessant de Canadairs", alors que la fumée continuait de se propager autour d'eux. "C'était très impressionnant", poursuit-elle.
Ce mardi à la mi-journée, 1.070 pompiers restent sur le terrain, épaulés par de nombreux engins terrestres et aériens. Le préfet de l'Aude évoquait lundi une situation "complexe", notamment en raison de vents défavorables.