BFMTV

Nouvelles chutes de neige: N118 toujours fermée, appel à ne pas prendre sa voiture

Les poids-lourds ayant l'interdiction de circuler, certaines entreprises ne peuvent plus livrer ou se faire livrer.

Les poids-lourds ayant l'interdiction de circuler, certaines entreprises ne peuvent plus livrer ou se faire livrer. - Yassine el Harda - AFP

De nouvelles chutes de neige sont attendues dans la matinée en Ile-de-France. La préfecture réitère ses appels aux automobilistes à ne pas prendre la voiture, la N118 reste fermée "jusqu'à nouvel ordre".

Pas de neige sur la route au réveil ce vendredi matin, mais la situation pourrait s'inverser dans la journée. Les autorités prennent en tout cas les devants et demandent aux automobilistes de ne pas circuler en voiture. 

La préfecture de police met en garde les automobilistes qui prendraient le risque d'emprunter leur voiture.

Ils "devront avoir conscience qu'ils ne pourront sans risque, au vu des prévisions météorologiques (...), les utiliser pour effectuer un retour dans l'après-midi ou la soirée de vendredi", indique-t-elle dans un communiqué.

Ce vendredi matin la circulation était particulièrement fluide sur les routes d'Ile-de-France, avec seulement 44 km de bouchons cumulés enregistrés sur les routes.

N118 fermée "jusqu'à nouvel ordre"

De nouvelles chutes de neige sont attendues dans la matinée et arriveront par l'Ouest de l'Ile-de-France. Elles seront moins importantes que celles du début de semaine mais pourraient tout de même entraîner des cumuls de neige de 4 à 7 cm au sol, voire 10 cm localement. De la pluie et du grésil devraient prendre le relais dans la soirée et pourront former de nouvelles plaque de verglas en raison des températures négatives ou proches de zéro. 

Par ailleurs, la N118 où sont restés bloqués des milliers d'automobilistes mardi soir, reste fermée "jusqu'à nouvel ordre" entre Pont de Sèvres et Les Ulis dans les deux sens. La N1 est aussi fermée dans le sens province-Paris de l'Isle Adam jusqu'à la N104.

Transports scolaires supprimés dans plusieurs départements

Les départements des Yvelines, de Seine-et-Marne, de l'Essonne et de l'Oise ont aussi suspendu les transports scolaires pour cette journée de vendredi. Dans les Yvelines, la préfecture du département recommande également aux parents de ne pas conduire leurs enfants dans les établissements scolaires, l'accueil des élèves reste toutefois assuré.

Les poids lourds de plus de 7,5 tonnes ont interdiction de circuler depuis ce vendredi 5 heures. L'interdiction sera levée "dès que les conditions météorologiques le permettront", précise la préfecture.

Trafic quasi normal dans les transports

Côté transports en commun, la situation sera proche de la normale ce vendredi. Selon la RATP le trafic devrait être "normal" dans le métro et le RER et "quasi normal" sur le réseau des bus. Ce vendredi matin, la ligne 13 du métro était toutefois perturbée en raison d'un rail cassé à cause du froid.

Concernant le tramway, toutes les lignes fonctionnent ce vendredi à l'exception du T6 qui reste "partiellement impraticable". Les trams circulent entre Viroflay Rive Droite et Louvois, des bus de substitution sont mis en place entre Châtillon et Louvois. 

La SNCF prévoit un retour progressif à la normale sur le réseau Transilien. Il est toutefois conseillé de vérifier l'heure de départ de son train sur le site de la SNCF. Certaines lignes restent perturbées. Compter 2 trains sur 3 sur les lignes J, L et U, 3 trains sur 4 trains sur les lignes N et U, 4 trains sur 5 sur la ligne R.

Carole Blanchard