BFMTV

Neige: les transports en commun fortement perturbés en Ile-de-France

Les transports en commun sont fortement perturbés.

Les transports en commun sont fortement perturbés. - Joël Saget - AFP

Les transports en commun fonctionnent au ralenti ce mercredi en Ile-de-France. Les bus sont à l'arrêt et des perturbations sont à prévoir sur les RER, Transiliens et tramway.

Les autorités invitent les automobilistes à laisser leur voiture au garage ce mercredi, en raison des importantes chutes de neige. Il ne sera pas forcément plus facile d'emprunter les transports en commun. Tour d'horizon des perturbations à prévoir. 

>Transports scolaires et bus à l'arrêt

Le ramassage scolaire est suspendu ce mercredi dans l'Essonne, la Seine-et-Marne, les Yvelines, Val d'Oise et Seine-Saint-Denis.

Les transporteurs qui avaient décidé de mettre leurs bus à l'arrêt en début de journée commencent à reprendre. C'est le cas des bus RATP dans Paris et la petite couronne. A la mi-journée, la RATP précise que "la sortie des bus se fait au cas par cas en fonction de l'accessibilité de la voirie".

La circulation reprend aussi sur le réseau Transdev (lignes J1, J2 et K). Les bus restent à l'arrêt dans l'Essonne jusqu'à jeudi midi. Les bus ne circuleront pas non plus sur le réseau Transdev. Des lignes de bus sur le réseau Keolis sont aussi perturbées, le transporteur n'assurera pas la desserte des établissements scolaires de la Seine-et-Marne mercredi et demain jeudi.

>RER perturbés

Toutes les lignes de RER sont perturbées. Sur la ligne A, quatre trains sur cinq circulent. Trois trains sur quatre circulent sur le RER B. La SNCF recommande aux voyageurs de reporter ses déplacements.

>Transilien au ralenti

Le constat est le même sur le Transilien: toutes les lignes sont annoncées comme étant perturbées à cause des conditions climatiques. Des arbres sont notamment tombés sur les voies. Dans le détail: 

Ligne H: l'ensemble de la ligne est perturbée. Prévoir des annulations de trains vers Creil, Pontoise et Persan Beaumont. 

Ligne J: trafic perturbé jusqu'en fin de service. Les trains pour Paris Les Mureaux et Paris Conflans Sainte-Honorine sont supprimés. Prévoir un train sur deux sur l'axe Paris- Ermont Eaubonne. 

Ligne K: ralentissements jusqu'en fin de service. 

  • Ligne L: perturbations jusqu'en fin de service. Prévoir un train sur deux sur l'axe Paris-Versailles Rive Droite.

Ligne N: trafic ralenti. 

  • Ligne P: trafic ralenti entre Paris Est et Provins, circulation interrompue sur le reste de la ligne. 

Ligne U: trafic interrompu sur l'ensemble de la ligne. Reprise de circulation estimée à 16h30 au départ de La Verrière et à 17h30 au départ de La Défense. 

  • Il est conseillé de consulter le site de la SNCF en raison de l'annulation de certains trains. 

>Vitesse réduite pour les TGV

Sur les lignes de l'axe Atlantique, 70% des trains sont assurés "mais avec des temps de parcours sensiblement plus longs", indique la SNCF. Des rallongements de temps de parcours sont à prévoir sur les grandes lignes à cause des limitations de vitesse. 

Sur les lignes TGV Atlantique, Nord et Est, la vitesse des TGV est réduite de 300-320 km/h à 220 voire 160 km/h afin d'éviter la formation de blocs de glace sous les bas de caisse des trains. "Un nombre important de rames TGV ont été endommagées pra de projections de glace (vitres brisées", ajoute la SNCF. 

Plusieurs lignes de tramway interrompues

Les lignes T2, T3a, T3b, T7 et T8 circulent normalement. Sur le T1, trafic est interrompu entre les Courtilles et la gare de Gennevilliers.

Les lignes T5 et T6 sont totalement à l'arrêt. "Seule une évolution des conditions climatiques pourrait permettre la reprise du trafic", précise la RATP.

>Plusieurs lignes de métro impactées

Dans le métro, le trafic est assuré à 90%, indique la RATP. Plusieurs lignes sont toutefois perturbées. Compter trois trains sur quatre en moyenne sur la ligne 2 et sur la ligne 5. Deux trains sur trois circulent sur la ligne 9 et la ligne 12. Sur la ligne 8, un train sur deux circule. 

C. B