BFM CLIMAT
Climat

Manchots, phoques... Le plus gros iceberg du monde fonce droit vers une île, sa faune menacée

L'iceberg géant A23a photographié le 14 janvier 2024

L'iceberg géant A23a photographié le 14 janvier 2024 - IAN STRACHAN / EYOS Expeditions / AFP

Un iceberg géant qui s'est détaché de l'Antarctique dans les années 1980 pourrait bientôt percuter une petite île britannique, menaçant sa très riche biodiversité.

Un monstre de glace à la dérive. Le plus gros iceberg du monde se dirige droit vers l'île britannique de Géorgie du Sud où les scientifiques redoutent qu'il ne menace la faune locale, rapporte la BBC.

D'une taille de 3.800 km² - soit la superficie approximative du Tarn-et-Garonne - et d'une épaisseur de 400 mètres, cet immense bloc de glace s'était détaché de l'Antarctique en 1986.

Baptisé A23a, il a commencé à dériver vers le nord en 2020, avant d'être pris dans un vortex qui l'a fait tourner sur lui-même. Il s'en est dégagé en décembre dernier et a repris sa course vers le nord.

Animaux en danger

L'iceberg se dirige maintenant vers l'île britannique de Géorgie du Sud, un territoire sauvage et montagneux servant de refuge à des millions d'oiseaux, manchots et phoques. Il lui reste environ 280 km à parcourir avant de toucher terre.

Or selon la BBC, d'innombrables animaux sont déjà morts en 2004 dans les criques et sur les plages glacées de Géorgie du Sud lorsque qu'un autre iceberg géant, le A38, les a empêchés de se nourrir.

"Les icebergs sont intrinsèquement dangereux. Je serais extraordinairement heureux s'il nous passait complètement à côté", a déclaré à la chaîne britannique Simon Wallace, capitaine d'un navire du gouvernement de Géorgie du Sud.

La BBC rappelle que le comportement des icebergs est imprévisible, et qu'il est difficile de prévoir dans quelle direction et à quelle vitesse ils se déplacent une fois libres dans l'océan.

François Blanchard