Avalanches: la Savoie maintenue en alerte orange

Un exercice de sauvetage en montagne en cas d'avalanche, le 19 décembre 2017 aux Gets. - Jean-Pierre Clatot - AFP
La Savoie était toujours placée ce samedi en vigilance orange aux avalanches, alors que l'alerte "Neige-verglas" a été levée pour les départements de l'Isère, la Haute-Savoie et les Hautes-Alpes.
Météo France prévient d'un "risque fort (indice 4)" d'avalanches sur la majorité des massifs du 73: Beaufortain, Vanoise, Haute-Tarentaise, Haute-Maurienne et Maurienne.

Une diminution du risque au cours de la nuit
Au-dessus de 2000m, "des départs spontanés d'avalanches restent probables dans les pentes suffisamment raides, mais ce risque diminue progressivement dans la nuit", estime l'institut de prévision météorologique.
"En dessous de 2000m, la pluie faiblissante continue dans un premier temps à entretenir ce soir un fort risque d'avalanches spontanées: on peut toujours craindre des coulées de talus avec un impact local sur les routes d'accès aux stations", poursuit Météo France.
L'institut prévoit une diminution "assez nette" du risque au cours de la nuit, après l'arrêt des précipitations. La fin du phénomène météo est pour le moment prévue pour 22 heures ce samedi.