À quel point contribuez-vous au réchauffement climatique? Calculez votre empreinte carbone

En moyenne, un Français émet chaque année l'équivalent de 9 tonnes de CO2, selon les dernières données pré-Covid du ministère de la Transition énergétique. Pour lutter contre le réchauffement climatique, la France s'est fixé un objectif: atteindre la neutralité carbone d'ici 2050. Ou autrement dit, ne pas émettre plus de dioxyde de carbone - gaz à effet de serre - que la capacité naturelle de notre pays à absorber ces émissions.
Y parvenir suppose de faire des choix: un style de vie "soutenable" implique en effet d'émettre l'équivalent de moins de 2 tonnes de CO2 par personne, note l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe).
Êtes-vous loin du compte? À l'occasion de la diffusion de notre docu-fiction "2050: ouvrez les yeux" ce lundi soir, BFMTV vous propose d'estimer votre empreinte carbone personnelle grâce au calculateur ci-dessous, développé par l'Ademe, Datagir et l'Association pour la transition bas carbone.
Logement, transport, alimentation, numérique... Pour chaque acte de consommation, l'Ademe a estimé l'impact carbone associé - les émissions de gaz à effet de serre liées à chaque consommation. Et certaines peuvent vite gréver votre empreinte personnelle.
Des résultats très variables selon le mode de vie
Exemple avec un premier individu qui se rend tous les jours seul sur son lieu de travail en voiture thermique, prend l'avion trois fois par an (un court, un moyen et un long courriers), mange de la viande ou du poisson à tous les repas et achète neuf ses appareils électroménagers ou ses vêtements: le bilan atteindre vite 13 tonnes de carbone par an, voire plus. Bien loin d'un mode de vie "soutenable" pour la planète.
Dans le détail, les voyages en avion pèsent aussi lourd dans son budget carbone que les déplacements quotidiens en voiture ou les repas carnés. En arrêtant l'avion, en choisissant un régime alimentaire végétarien et en optant pour un véhicule électrique, cette personne pourrait réduire de 60% son empreinte carbone.
>> Moins d'avion, moins de viande... Ce que vous pouvez faire pour réduire votre empreinte carbone
Imaginons un deuxième Français, qui ne prend que les transports en commun, ne voyage jamais en avion, mange végétarien ou végétalien, limite le nombre d'appareils numériques et électroménagers et achète principalement d'occasion. Son bilan est de 4 tonnes de carbone par an - dont 1,1 tonne incompressible à l'heure actuelle, liée à l'impact des services publics que nous utilisons tous (santé, routes, éducation, justice...).
"Il ne s'agit pas d'arrêter tous les déplacements en voiture ni de devenir végétalien du jour au lendemain, mais on peut tous agir au quotidien pour réduire son empreinte carbone", pointe pour BFMTV.com Martin Regner, intrapreneur à l'Ademe.
"On ne va pas passer de 10 à 2 tonnes de CO2 en un claquement de doigt mais d'année en année, en consentant tous à des efforts, on peut progressivement faire baisser nos émissions", insiste-t-il.