BFMTV

Chasse aux mégots : 10.000 éteignoirs sur les poubelles à Paris

La Ville de Paris déploie à partir de mercredi 10.000 éteignoirs sur les 30.000 poubelles. Le but : inciter les fumeurs à ne plus jeter leurs mégots.

La Ville de Paris déploie à partir de mercredi 10.000 éteignoirs sur les 30.000 poubelles. Le but : inciter les fumeurs à ne plus jeter leurs mégots. - -

La ville de Paris déploie à partir de mercredi 10.000 éteignoirs sur 30.000 poubelles. Le but : inciter les fumeurs à ne plus jeter leurs mégots, qui représentent 315 tonnes de déchets chaque année.

Halte aux mégots. La Ville de Paris déploie à partir de mercredi 10.000 éteignoirs sur les 30.000 poubelles parisiennes pour inciter les fumeurs à ne plus jeter leurs mégots sur les trottoirs.

Un petit panneau de couleur vive sera apposé sur chaque poubelle "afin que les fumeurs parisiens comprennent qu'ils peuvent et doivent désormais se débarrasser proprement de leurs mégots".

Des tonnes et des tonnes de mégots jetés chaque année

A Paris, les mégots représentent chaque année 315 tonnes de déchets. Toxiques, ils contribuent notamment à polluer l'eau en arrivant dans les égouts.

Cette disposition "anti-mégots" fait partie du plan de lutte contre la pollution à Paris lancé par Betrand Delanoë. Le maire de la capitale veut notamment interdire la circulation dans la capitale des véhicules de plus de 17 ans et des poids-lourds de plus de 18 ans d'ici septembre 2014, mais aussi mettre en place de nouveaux péages et des limitations de vitesse.