BFM CLIMAT
Climat

Charente: l'incendie au sud d'Angoulême déclaré "fixé"

Des sapeurs-pompiers font face aux flammes aux alentours de Saumos, en Gironde, dans la nuit du 12 au 13 septembre 2022

Des sapeurs-pompiers font face aux flammes aux alentours de Saumos, en Gironde, dans la nuit du 12 au 13 septembre 2022 - BFMTV

L'incendie a parcouru 350 hectares à Courgeac, dans le sud de la Charente, et n'était "pas complètement éteint" ce dimanche matin selon la préfecture.

L'incendie qui a parcouru 350 hectares à Courgeac, dans le sud de la Charente, a été déclaré "fixé", a annoncé dimanche la préfecture dans un communiqué.

"Ce dimanche 18 septembre au matin, le feu sur la commune de Courgeac est fixé, mais pas complètement éteint", écrit la préfecture, indiquant que les sapeurs-pompiers continuent "leurs missions de surveillance, de traitement des lisières et des points chauds".

Les autorités ont recensé jeudi après-midi un total de 16 départs de feu "à peu près simultanés" dans cinq communes voisines le long de la route D24, à une trentaine de kilomètres au sud d'Angoulême. La piste d'un pyromane est privilégiée.

La Gironde et les Landes à nouveau touchées

Le feu avait également touché la commune voisine de Nonac, parcourant 20 hectares de pins et de feuillus avant d'être rapidement fixé, selon la préfecture. Près d'une quarantaine de personnes avaient été évacuées de la zone et le village de Courgeac avait été "confiné suite aux fumées importantes qui se dégagent de ces feux".

À Saumos, en Gironde, touché par un gigantesque incendie qui a ravagé 3400 hectares, les habitants avaient pu rejoindre leur domicile vendredi, une fois le feu déclaré "fixé" la veille, après quatre jours de combat contre les flammes.

Un autre incendie à Magescq dans les Landes, qui s'est propagé à proximité d'un parc de panneaux photovoltaïques, a été "contenu" samedi après-midi après avoir brûlé 105 hectares, selon la préfecture.

Par L.A. avec AFP