BFM CLIMAT
Climat

CARTE. Où profiter de la mer cet été? Découvrez les 492 plages et ports de plaisance labellisées "Pavillon Bleu" en 2025

Les labels Pavillon Bleu en 2025

Les labels Pavillon Bleu en 2025 - BFMTV/Teragir

Le label "Pavillon bleu" est remis chaque année par l'association Teragir aux sites qui mettent en œuvre "une politique touristique respectueuse de l’environnement et de l’humain." En 2025, il est décerné à 388 plages et 104 ports de plaisance.

L'association Teragir dévoile ce jeudi 15 mai le palmarès 2025 du label Pavillon Bleu. Ce label est "remis chaque année aux plages et ports de plaisance qui mettent en œuvre, de manière permanente, une politique touristique respectueuse de l’environnement et de l’humain", selon son site. Il est décerné cette année à 388 plages et 104 ports de plaisance, soit 492 sites littoraux et continentaux en tout.

Comme en 2024, "l’Occitanie occupe la première place du palmarès et comptabilise 120 sites distingués dans dix de ses départements", souligne Teragir dans un communiqué. Au sein de la région, l’Hérault et les Pyrénées-Orientales détiennent le plus grand nombre de plages labellisées: 38 et 31 respectivement. 

Vient ensuite la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, avec 119 lauréats dans cinq de ses départements. "Avec 44 plages et 15 ports, le département du Var obtient le plus grand nombre de labellisations à l’échelle du territoire national", précise Teragir.

Les plages labellisées Pavillon Bleu en France en 2025

La carte ci-dessous recense les communes ayant au moins une plage labellisée. En cliquant sur l'une d'entre elles, vous accéderez aux détails des lieux concernés. Vous pouvez également utiliser le moteur de recherche situé juste au-dessus, en tapant le nom de la commune de votre choix.

Les ports labellisés Pavillon Bleu

La carte ci-dessous recense les différents ports de plaisance labellisés Pavillon Bleu en France en 2025. En cliquant dessus, vous accéderez aux détails des lieux concernés.

Un label qui a 40 ans

Ce label a été créé en 1985 par l'association Teragir, qui a pour but d'éduquer aux enjeux du développement durable. Pour avoir le droit d'afficher le drapeau du Pavillon Bleu sur une plage ou sur un port de plaisance, un site doit répondre un certain nombre d'exigences. Les critères auxquels il doit correspondre s’articulent autour de plusieurs grandes thématiques: la biodiversité, la qualité de l’eau et d’assainissement, la gestion des déchets, la sécurité, la sobriété, l’accessibilité pour toutes et tous, l’éducation au développement durable et l'information aux usagers.

Par exemple, pour être labellisées, les plages doivent interdire les animaux sur la plage (pour préserver la qualité de l'eau), interdire le camping sauvage (pour protéger la biodiversité), disposer d'un poste de secours (pour la sécurité), collecter le verre...

Le label n'est valable que pour une saison, et son renouvellement doit faire l'objet d'une candidature chaque année. En 2024, 504 sites l'avaient obtenu.

Théophile Magoria avec Sophie Cazaux