BFMTV

Beauséjour à la Réunion: la ville durable et désirable

Bientôt 8000 logements sur 80 hectares à la Réunion: c'est Beauséjour, la ville durable développée par  CBO Territoria société foncière privée

Bientôt 8000 logements sur 80 hectares à la Réunion: c'est Beauséjour, la ville durable développée par CBO Territoria société foncière privée - Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

On a beaucoup parlé de ville durable à l'occasion de la visite du président chinois en France. Et si la ville de demain, c'était avant tout la ville où il fait bon vivre ensemble C'est le défi lancé par CBO Territoria ,société foncière privée de la Réunion . Elle développe actuellement le projet Beauséjour, une ville tropicale durable. Ce n'est pas la prouesse technique qui est au cœur de sa démarche.

"On ne peut pas résumer Beauséjour à un slogan." Cette phrase d"Éric Wuillai, PDG de CBO Territoria en dit long sur ce projet qui a vu le jour en 2006. Il se dit fier d'être un opérateur privé au service de l'intérêt général. Il travaille donc au plus près des collectivités mais à ses risques et périls. Le concept part d'une réalité climatique: un million d'habitants va devoir se partager cette île volcanique en 2030. À St Marie, toute proche de St Denis de La Réunion, les lieux sont riches en terre agricole: comment grignoter le moins possible sur ces ressources et garantir un confort de vie.

Le projet s'étend sur 80 hectares au total. 600 millions d'euros y auront été investis. Les premiers habitants sont arrivés en 2010. Ce sont 2.300 logements qui sont déjà sortis ou sont prêts à sortir de terre. Ils peuvent atteindre jusqu'à 6 niveaux pour préserver le foncier très précieux sur l'île. Le confort d'été est assuré par la ventilation naturelle Les transports sont aussi au cœur de cette démarche. Objectif: limiter les trajets entre l'école et le domicile, le travail et la maison. Avec ce projet, le système pendulaire de l'Ouest vers le Nord est limité. A la clé, 30 à 60 minutes de bouchons en moins. Ce bâti dense est inédit sur l'île mais la nature reste aussi très présente: du vert et du bleu sur cette île qui aime le végétal avant tout. L' idée est, pour Eric Wuillai que l'espace public devienne un jardin pour tous.

40% de logements sociaux

La dimension sociale est centrale , la mixité est l'un des grands enjeux du projet. "Il ne faut pas de marqueur social" insiste Eric Wuillai, PDG de CBO Territoria. Ce sont 40 % de logements sociaux qui sont prévus. Un accord cadre a été signé avec une société HLM à qui CBO Territoria vend ses réalisations.

Un tel projet ne peut être réalisable sans un engagement des acteurs économiques. C'est ainsi qu'Eric Wuillai se félicite de la confiance des dirigeants de la Caisse d'allocations familiales. Leur siège social est l'un des emblèmes de Beauséjour: 9.000 m2, 400 salariés et 800 visiteurs par jour. Ce sont 20% de visites supplémentaires.

Un modèle à exporter

Pour attirer des nouveaux habitants il est nécessaire de proposer des services et des équipements. Le littoral est riche en commerces. Les Réunionnais doivent avoir une alternative. En attendant la construction d'un supermarché, un village de 5 commerces éphémères a été bâti début 2013 par CBO Territorial, un peu à l'image des marchés de Noël alsacien. Ce sont les meilleurs commerçants qui ont été sollicités. Une boulangerie pâtisserie, un tabac-presse, un snack, un fleuriste et une petite boutique pour offrir tous les services.

Mais pour CBO Territoria à l'heure où Vivapolis est mis en avant afin de mobiliser les acteurs français de la ville durable, Beauséjour a valeur d'exemple et peut s'exporter. L'opérateur a rassemblé autour de lui des acteurs variés: l'agence Tekhné, le paysagiste Didier Larue, UPAU, Leu Réunion mais aussi des sociologues, des ethnologues. Tous les 6 mois, des réunions sont organisées afin de prendre le pouls des habitants .

Le projet est déjà réalisé pour près d'un tiers. CBO Territoria vise l'horizon 2020: 8000 habitants y seront logés. Un ouvrage "le Défi Beauséjour" est sorti chez Eyrolles pour raconter toute l'aventure.