BFMTV

Bassin d'Arcachon: interdiction temporaire de consommer huîtres, moules et coques

BFMTV

La préfecture de Gironde a étendu mercredi à certaines huîtres, coques et pétoncles en provenance du Bassin d'Arcachon une "interdiction temporaire" de pêche et consommation qui frappait déjà les moules depuis vendredi, en raison de toxines susceptibles de générer des troubles gastriques.

Dans un communiqué, la préfecture a indiqué que des analyses effectuées cette semaine par le réseau de surveillance de l'IFREMER (Institut français de recherche pour l'exploitation de la mer) ont révélé "une contamination des coquillages par une toxine susceptible d'effets sur la santé (désordres gastriques)".

La préfecture a donc décidé, "en concertation avec les représentants des organisations professionnelles des pêches et de l'ostréiculture", d'interdire toute activité de pêche ou "en vue de commercialisation destinée à la consommation humaine", pour les huîtres et coques en provenance du Banc d'Arguin -- l'une de plusieurs zones ostréicoles du Bassin d'Arcachon, à l'entrée de celui-ci-- , ainsi que les moules et pétoncles en provenance de l'ensemble du Bassin.

La mesure, ajouté la préfecture, sera levée dès que les analyses établiront le retour à "la bonne qualité sanitaire des coquillages".