Australie: largement touchés par la chlamydia, 400 koalas vont être vaccinés lors d'un essai clinique

Un koala - Guillaume Souvent - AFP
C'est une infection sexuellement transmissible qui touche à la fois l'Homme et certains animaux. En Australie, les koalas sont menacés par la chlamydia, bactérie qui donne son nom à l'IST appelée "chlamydiose", à tel point que 400 petits marsupiaux vont être vaccinés, dans le cadre d'un essai clinique commencé ce vendredi.
D'après nos confrères américains de CNN, dans certaines zones d'Australie, un koala sur deux est touché par cette infection sexuellement transmissible. "C'est une maladie cruelle qui provoque des conjonctivites débilitantes, des infections de la vessie et, parfois, l'infertilité", a expliqué Amber Gillett, vétérinaire de l'Australia Zoo Wildlife Hospital et coordinatrice de la recherche pour l’université de Sunshine Coast, dans un communiqué, repris par CNN.
Selon les scientifiques, la chlamydiose, qui peut être transmise in utero par la mère au petit, peut également causer une cécité.
L'espoir d'un impact sur la reproduction
Les 400 koalas vont recevoir chacun une dose de vaccin et seront pucés avant d'être relâchés dans la nature. "Cette vaccination va directement bénéficier aux animaux, et l'essai va également se focaliser sur la protection apportée par la vaccination", a résumé ainsi Peter Timms, professeur de microbiologie à l'université de Sunshine Coast.
Si la plupart des cas d'infection par la chlamydia peuvent être traités avec des antibiotiques, les chercheurs espèrent que la vaccination aura un impact positif sur la reproduction des animaux.
Même si la population exacte reste difficile à évaluer, d'après une étude datant de 2016, par l'université de Queensland, il resterait 330.000 koalas en Australie. Selon une autre étude, commandée par le Fonds mondial pour la nature, plus de 60.000 de koalas ont été tués, blessés ou touchés par les feux de brousse dévastateurs en Australie en 2019 et au début de 2020.