BFMTV

Appel à la vigilance contre la bactérie Xylella Fastidiosa en Corse

Un laurier-rose attaqué par la bactérie.

Un laurier-rose attaqué par la bactérie. - Wikimedia - CC

La préfecture de Corse a lancé vendredi un appel à la vigilance contre la bactérie Xylella Fastidiosa qui ravage les oliveraies du Sud de l'Italie et menace tout le verger méditerranéen, mais aussi quelque 200 autres espèces de végétaux.

La préfecture a souligné dans un communiqué que la présence de la bactérie tueuse, contre laquelle aucun moyen de lutte n'a encore été découvert autre que la destruction des végétaux infectés, n'a pas été à ce jour signalée dans l'île ou sur le continent français.

Elle a indiqué que les services de l'Etat "ont renforcé les mesures de contrôle et de surveillance de cet organisme nuisible réglementé à lutte obligatoire."

Soulignant qu'une "vigilance de tous est nécessaire pour participer à la protection de la Corse", la préfecture a appelé la population à appliquer une série de mesures.

Il s'agit de proscrire l'achat de végétaux auprès de non-professionnels, de s'informer sur l'origine des végétaux achetés et de désinfecter systématiquement les instruments de taille pour prévenir la dissémination des maladies entre les végétaux.

La population a enfin été appelée à signaler les symptômes ou suspicions de symptômes évoquant la présence de la Xylella Fastidiosa sur les espèces cibles (oliviers, prunus, pêchers, amandiers, lauriers-roses, vignes, agrumes, caféiers, chênes).

Un numéro vert spécifiquement dédié à la Xylella Fastidiosa a été mis en place: 0800 873 699

D. N.