Alphabet, un loueur longue durée et durable

Depuis quelques années, Alphabet sensibilise ses clients à ces enjeux environnementaux en proposant des voitures électriques. - -
"Quand on gère une flotte automobile, on est un gros pollueur mais les entreprises s'efforcent aussi de l'optimiser, leur approche est plus verte." Olivier Monot, PDG d'Alphabet France, loueur de voiture longue durée, se veut résolument optimiste. Depuis quelques années, Alphabet sensibilise ses clients à ces enjeux environnementaux. Certes, il compte environ 300 véhicules électriques sur un total de 72.000 mais il ne compte pas en rester là.
Alphabet a été le premier à proposer une voiture électrique, en l'occurrence la Smart puisque Alphabet est filiale de BMW. Malgré ses origines, Alphabet ne se limite pas car sa flotte est multi-marques. Il a également élaboré une flotte auto-partage "full electric" pour l'un de ses principaux clients Bouygues.Il y a aussi la solution Eco-Fleet pour ceux qui utilisent des véhicules thermiques mais souhaitent compenser leurs émissions. Alphabet va même plus loin en facilitant l'auto-partage. Il s'agit d'Alphacity: le programme est embarqué dès la Conception dans le véhicule.
Encore difficile d'adopter le "tout électrique"
Alphabet franchit à présent une nouvelle étape avec AlphaElectric. Priorité est donnée aux infrastructures: il va donc travailler conjointement avec Schneider Electric. Ce dernier accompagnera les clients d'Alphabet dans le choix et l'installation des infrastructures de recharge les plus adaptées.
Greenpark Solutions est par ailleurs engagé dans la démarche afin de faciliter l'accès aux bornes. Mais autant être lucide: pour Olivier Monot, une entreprise qui emploie une centaine de commerciaux qui font 100.000 kilomètres à l'année ne peut pas passer au tout électrique. L'Etat a aussi son rôle à jouer: les pouvoirs publics ont décidé pour le moment de maintenir les incitations financières pour l'achat de véhicules plus respectueux de l'environnement.
Une croissance à deux chiffres en 2013
De plus le PDG d'Alphabet France estime que le véhicule électrique est un bon outil de communication, il ne faut pas le négliger. Faire évoluer sa flotte traduit aussi d'autres enjeux économiques. Les entreprises se rendent compte maintenant que la propriété coûte inutilement cher. La location longue durée représente maintenant plus de 50% des flux d’immatriculations dans les entreprises. Le véhicule utilitaire électrique à usage professionnel est bien adapté dans certains cas.
Olivier Monot voit donc d'un très bon œil l'arrivée prochaine de la I3 de BMW, une électrique "premium" qui rime avec luxe. Le cuir à bord de la BMW I3 n’est traité qu’avec des substances naturelles. De quoi séduire les entreprises. Alphabet mise sur une croissance de 11% en 2013.