BFMTV

Agence du Don en Nature: ne plus jeter des produits mais les redistribuer

L'Agence du Don en Nature a déjà redistribué plus de 35 millions d'euros de produits neufs aux associations

L'Agence du Don en Nature a déjà redistribué plus de 35 millions d'euros de produits neufs aux associations - -

En France, plus de 400 millions d'euros de produits neufs sont détruits chaque année tandis que plus de 8 millions et demi de personnes vivent en dessous du seuil de pauvreté. Ces stocks de produits non alimentaires sont donc un trésor. C'est ainsi que l'agence du Don en Nature a vu le jour en France. Elle est portée par sa directrice générale Stéphanie Goujon.

Stéphanie Goujon a ressenti l'envie de changer de vie professionnelle à la naissance de sa fille. Cette quête de sens dont beaucoup parlent est devenue réalité. Directrice commerciale au sein d'une agence de publicité, elle croise un jour le chemin de Jacques-Etienne de T'Serclaes qui a décidé de créer une plate-forme logistique entre les industriels et les associations caritatives pour redistribuer les stocks de produits non alimentaires jetés à la poubelle.

L’idée existait déjà aux États-Unis et en Angleterre. Un projet structuré qui la séduit. C'est l'Agence du Don en Nature. Stéphanie Goujon devient bénévole puis déléguée générale. Fraichement auréolée du titre de Femme en Or dans la catégorie environnement elle poursuit sa croisade et mobilise les entreprises. En janvier 2013, une étude Opinionway donne une idée de l'état d'esprit de ces dernières: 13 % déclarent faire don en tout ou partie de leur fin de stocks. Aux 3 quarts pour des associations spécialisées. 26% préfèrent les revendre et 11% ne savent pas comment faire.

Une nouvelle campagne en avril

L'Agence du Don en Nature progresse, ce sont désormais une centaine de mécènes qui l'accompagnent. Sa force de frappe: son système de logistique. ADN travaille avec Norbert Dentressangle leader européen de la logistique et du transport dans un entrepôt situé dans le Loiret. Les produits peuvent être stockés plusieurs mois, souvent à contre-saison: les jouets à l'été, les vêtements chauds en mars. L'agence prépare des lots plus petits et multi-produits pour les associations de son réseau.

Un site internet de commande automatique des produits est mis à disposition. Les produits sont référencés donc tout commerce parallèle est évité. De son côté l'association doit s'engager à ne pas revendre les produits. Elle contribue à hauteur de 5 % de la valeur de la commande. Les résultats sont tangibles: 500 000 personnes bénéficient de ce soutien. Ce sont déjà 35 millions d'euros de produits neufs qui ont été redistribués aux associations. Pour mobiliser l'Agence du Don en Nature lance une nouvelle campagne contre le gaspillage non alimentaire. Ce sera du 7 au 10 avril prochain.