BFMTV

Accès, horaires, déchets: réouverture progressive des déchetteries de la métropole lilloise dès le 4 mai

-

- - Hans Pixbay- CC

Les déchetteries de la métropole lilloise vont pouvoir rouvrir à partir du 4 mai. Pour l'heure, cette mesure ne concerne que les particuliers.

Prémices du début du déconfinement, les déchetteries de la Métropole européenne de Lille vont pouvoir rouvrir progressivement à partir du lundi 4 mai. Epidémie de coronavirus oblige, cette réouverture se fait sous des conditions strictes.

5 à 7 usagers seulement

A partir de lundi, seuls les particuliers pourront y accéder. Ils pourront venir jeter leurs déchets verts, les cartons vidés de leur contenu - pas d’emballages de calage en plastique ou polystyrène - le bois, mais pas de meubles et des gravats dans une limite de 2m3. "Les contenants (sachets plastiques par exemple) devront être repris par les usagers", précise la Métropole. 

Sur place, seulement 5 à 7 usagers pourront être présents, avec une seule personne par véhicule. 

"Une fois sur place, il est demandé de veiller à l’application stricte des gestes barrières, dans les déplacements sur le plateau ou devant les bennes de déchargement (une personne à la fois)", demande la métropole. 

Accès selon la plaque d'immatriculation 

A noter qu'un accès alterné est mis en place pour éviter des temps d'attente trop long et une saturation. Les jours pairs seront autorisés les particuliers dont le dernier chiffre de la plaque d’immatriculation du véhicule se termine par un chiffre pair. A l'inverse, les jours impairs, l'accès sera réservé aux particuliers dont le dernier chiffre de la plaque d’immatriculation du véhicule se termine par un chiffre impair.

les horaires d'ouverture des déchetteries

Les déchetteries de Halluin, La Chapelle d’Armentières, La Madeleine, Lille-Borda, Lille Alsace, Marquillies, Mons-en-Barœul, Quesnoy-sur-Deûle, Seclin et Tourcoing seront ouvertes le lundi de 9h à 18h, du mardi au samedi de 7h30 à 18h et le dimanche de 8h à 13h.

La déchetterie de Roubaix, fermée pour travaux de sécurité, ne rouvrira que le mardi 12 mai, mais une solution de déchèterie mobile sera mise en place dès le 4 mai.

Par ailleurs, la déchetterie de Fromelles sera ouverte du lundi au samedi de 9h à 12h30 puis de 13h45 à 17h, tandis que la déchetterie d’Annœullin sera ouverte du lundi au samedi de 9h à 11h45 et de 13h à 18h45, et le dimanche 9h à 11h45.

Benjamin Rieth