L Edito de Raphael Legendre - Page 8

EDITO. Totalenergies aux États-Unis: peut-on reprocher à une entreprise d'aller chercher l'argent là où il est?
La double cotation de Totalenergies aux États-Unis confirmée hier par Patrick Pouyanné fait craindre à certains que ce fleuron de l'industrie française passe un jour sous pavillon américain. Mais on ne peut pas reprocher à une entreprise d’aller chercher l’argent là où il se trouve.

L’Edito de Raphaël Legendre : TotalEnergies, chercher l'argent là où il est - 06/02
Ce jeudi 6 février, dans son édito, Raphaël Legendre est revenu sur la cotation en continu entre Paris et New York du groupe français TotalEnergies. Cette chronique est à voir ou écouter du lundi au vendredi dans Good Morning Business, présentée par Laure Closier sur BFM Business.

ÉDITO. Grands patrons: le ton monte contre l’Europe
Lors d'un conseil informel compétitivité et commerce qui s’est tenu lundi et mardi à Varsovie, les Européens se sont mis d'accord pour riposter rapidement en cas d'attaque des États-Unis sur les droits de douane. Mais la menace pour les entreprises européennes vient davantage de l’intérieur du Vieux continent que de l’extérieur.

L’Edito de Raphaël Legendre : Grands patrons, le ton monte contre l'Europe - 05/02
Ce mercredi 5 février, dans son édito, Raphaël Legendre a abordé le ton qui monte entre les grands patrons et l'Europe au sujet de l'environnement fiscal et normatif français. Cette chronique est à voir ou écouter du lundi au vendredi dans Good Morning Business, présentée par Laure Closier sur BFM Business.

ÉDITO. Budget: 100 milliards de hausse des dépenses en deux ans
François Bayrou a déclenché lundi son premier 49.3 sur le Budget 2025, qui sauf improbable censure du gouvernement, sera donc adopté dans les prochains jours. Loin de l'austérité dénoncée par La France insoumise, la dépense augmentera encore de 37 milliards en 2025.

L’Edito de Raphaël Legendre : L'heure des comptes a sonné - 04/02
Ce mardi 4 février, dans son édito, Raphaël Legendre a fait les comptes du budget après que François Bayrou a déclenché le 49.3. Cette chronique est à voir ou écouter du lundi au vendredi dans Good Morning Business, présentée par Laure Closier sur BFM Business.

EDITO. Budget: clap de fin pour un texte "Frankenstein"?
L'EDITO DE RAPHAËL LEGENDRE. François Bayrou va dégainer son premier 49.3 ce lundi pour clôturer l’examen du projet de loi de finances. Un budget sans cap ni forme, dont le principal mérite est de permettre de mettre un terme à une saison budgétaire interminable.

L’Edito de Raphaël Legendre : Budget, adieu Frankeinstein ! - 03/02
Ce lundi 3 février, dans son édito, Raphaël Legendre est revenu sur la clôture de l'examen du PLF avec le premier 49.3 de François Bayrou. Cette chronique est à voir ou écouter du lundi au vendredi dans Good Morning Business, présentée par Sandra Gandoin sur BFM Business.

L’Edito de Raphaël Legendre : La France manque-t-elle de "justice fiscale" ? - 31/01
Ce vendredi 31 janvier, dans son édito, Raphaël Legendre est revenu sur plusieurs hausses d'impôts pour les entreprises, les ménages et la création d'une nouvelle impôt sur les hauts patrimoines en 2026. Cette chronique est à voir ou écouter du lundi au vendredi dans Good Morning Business, présentée par Laure Closier sur BFM Business.

EDITO. La submersion administrative et fiscale, voilà l’ennemi
L'EDITO DE RAPHAËL LEGENDRE. De Patrick Pouyanné à Bernard Arnault, en passant par Florent Menegaux (Michelin), Luc Rémont (EDF) ou Ben Smith (Air France-Klm), rarement autant de grands patrons n'auront donné de la voix contre le poids de l’Etat. Le gouvernement répond que “chacun doit prendre sa part aux efforts”. Qui a raison?

L’Edito de Raphaël Legendre : L’État, chance ou fardeau ? - 30/01
Ce jeudi 30 janvier, dans son édito, Raphaël Legendre est revenu sur le coup de gueule des grands patrons autour de leurs investissements en France et les réponses de l’État vis-à-vis de ces doléances. Cette chronique est à voir ou écouter du lundi au vendredi dans Good Morning Business, présentée par Laure Closier sur BFM Business.

L’Edito de Raphaël Legendre : "Submersion migratoire", la réalité chiffrée - 29/01
Ce mercredi 29 janvier, dans son édito, Raphaël Legendre est revenu sur la vive tension qui s'est créée entre François Bayrou et le Parti socialiste concernant la négociation autour du budget 2025. Cette chronique est à voir ou écouter du lundi au vendredi dans Good Morning Business, présentée par Laure Closier sur BFM Business.

EDITO. "Boussole de la compétitivité": gare au monstre technocratique
L'EDITO DE RAPHAËL LEGENDRE. Trois ans après avoir présenté une “boussole stratégique sur la défense”, la Commission européenne présente demain sa “boussole de la compétitivité”. Pendant ce temps-là, en France, les chefs d’entreprise multiplient les signaux d’alerte sur la complexité administrative. Il y a urgence à simplifier.

L’Edito de Raphaël Legendre : Boussole économique, la grande désolation - 28/01
Ce mardi 28 janvier, dans son édito, Raphaël Legendre a parlé de la présentation par la Commission européenne de son "Competitiveness Compass" ce mercredi, à un moment où les chefs d'entreprise tirent de plus en plus la sonnette d'alarme. Cette chronique est à voir ou écouter du lundi au vendredi dans Good Morning Business, présentée par Laure Closier sur BFM Business.

EDITO. IA: une Europe éthique mais impuissante
L'EDITO DE RAPHAËL LEGENDRE. La course à l’IA sera l’un des outils de domination mondiale de ce siècle. Face à la Chine et les Etats-Unis, quelle position va adopter la France à l'occasion du grand sommet international les 10 et 11 février à Paris?

L’Edito de Raphaël Legendre : IA, à nous l’éthique, aux autres la puissance - 27/01
Ce lundi 27 janvier, dans son édito, Raphaël Legendre a parlé des enjeux économiques, culturels et diplomatiques du Sommet pour l’Action sur l’Intelligence artificielle qui se tiendra à Paris les 10 et 11 février prochains. Cette chronique est à voir ou écouter du lundi au vendredi dans Good Morning Business, présentée par Laure Closier sur BFM Business.

EDITO. Budget: ultime séance de négociations avec le PS
L'EDITO DE RAPHAËL LEGENDRE. Le projet de loi de finances (PLF) pour 2025 a été largement adopté ce jeudi au Sénat par 217 voix contre 105. Le PS a voté contre mais l'histoire n’est pas terminée.

L’Edito de Raphaël Legendre : PLF, la Blitzkrieg de Bercy - 24/01
Ce vendredi 24 janvier, dans son édito, Raphaël Legendre est revenu sur le projet de loi de finance pour 2025 adopté hier au Sénat. Cette chronique est à voir ou écouter du lundi au vendredi dans Good Morning Business, présentée par Sandra Gandoin sur BFM Business.

EDITO. Déficit: l’inquiétante cécité de la classe politique
L'EDITO DE RAPHAËL LEGENDRE. Avec 156,3 milliards d'euros de déficit en 2024, plus du tiers des dépenses de l'Etat (35,7%) sont financées par la dette. Ce qui n'empêche pas l'Elysée de se féliciter "de la maîtrise des dépenses (...) ainsi que d’un niveau de recettes supérieur à la dernière prévision.” Lunaire.

L’Edito de Raphaël Legendre : Déficit, la cécité de la classe politique - 23/01
Ce jeudi 23 janvier, dans son édito, Raphaël Legendre a abordé l'évolution du déficit de l’État qu'il trouve assez inquiétant. Cette chronique est à voir ou écouter du lundi au vendredi dans Good Morning Business, présentée par Sandra Gandoin sur BFM Business.

EDITO. Taxer les retraités, est-ce une bonne idée?
L'EDITO DE RAPHAËL LEGENDRE. La ministre du Travail, Astrid Panosyan-Bouvet a proposé mardi de mettre à contribution les retraités les plus aisés pour financer la sécurité sociale. Est-ce une bonne idée?

L’Edito de Raphaël Legendre : Taxer les retraités, bonne idée ? - 22/01
Ce mercredi 22 janvier, dans son édito, Raphaël Legendre a décrypté les propos de la ministre du Travail et de l'Emploi Astrid Panosyan-Bouvet de mettre à contribution les retraités pour financer la Sécurité sociale déjà basique. Cette chronique est à voir ou écouter du lundi au vendredi dans Good Morning Business, présentée par Sandra Gandoin sur BFM Business.

ÉDITO. L’Agence Bio, premier test pour les économies du gouvernement Bayrou
L’Agence de l’État en charge de la promotion du bio pourrait être supprimée, ce qui a provoqué une levée de bouclier. Un test pour l’exécutif.

L’Edito de Raphaël Legendre : L'Agence Bio, premier test pour les économies - 21/01
Ce mardi 21 janvier, dans son édito, Raphaël Legendre est revenu sur la suppression probable de l'Agence de l’État en charge de la publicité du bio, mesure proposée pour réaliser des économies et redresser les comptes publics. Cette chronique est à voir ou écouter du lundi au vendredi dans Good Morning Business, présentée par Sandra Gandoin sur BFM Business.

EDITO. Le nouveau monde ne nous attend pas
Donald Trump s’apprête à secouer le monde avec une nouvelle guerre commerciale violente, pendant que nous, Français, ouvrons des conclaves pour tenter de revenir la retraite à 62 ans.

L’Edito de Raphaël Legendre : Le nouveau monde ne nous attend pas - 20/01
Ce lundi 20 janvier, dans son édito, Raphaël Legendre est revenu sur l'impact du retour de Donald Trump à la Maison Blanche sur l’économie européenne. Cette chronique est à voir ou écouter du lundi au vendredi dans Good Morning Business, présentée par Sandra Gandoin, sur BFM Business.

ÉDITO. Combien ont coûté les concessions de François Bayrou au Parti socialiste?
François Bayrou a réussi à éviter sa première motion de censure. Mais à quel prix?

L’Edito de Raphaël Legendre : Combien coûtent les concessions au PS ? - 17/01
Ce vendredi 17 janvier, dans son édito, Raphaël Legendre est revenu sur les conséquences du fait que le Premier ministre, François Bayrou, ait réussi à éviter sa première motion de censure. Cette chronique est à voir ou écouter du lundi au vendredi dans Good Morning Business, présentée par Sandra Gandoin sur BFM Business.

EDITO. Mais où sont donc les 30 milliards d'économies?
L'EDITO DE RAPHAËL LEGENDRE. L’examen du projet de loi de finances a repris au Sénat. La ministre du Budget, Amélie de Montchalin, promet “un effort historique de baisse des dépenses publiques”. A quoi faut-il s’attendre?

L’Edito de Raphaël Legendre : Mais où sont les 30 milliards d'euros d'économies ? - 16/01
Ce jeudi 16 janvier, dans son édito, Raphaël Legendre est revenu sur la possibilité d'économiser 30 milliards d'euros via un effort de réduction des dépenses publiques de plus de 30 milliards d'euros, comme l'a annoncée mardi la ministre du Budget, Amélie de Montchalin. Cette chronique est à voir ou écouter du lundi au vendredi dans Good Morning Business, présentée par Laure Closier sur BFM Business.