L Edito de Raphael Legendre - Page 13

L’Edito de Raphael Legendre : Comptes de la Sécurité sociale, alerte rouge - 09/10
Ce mercredi 9 octobre, dans son édito, Raphaël Legendre est revenu sur le dérapage des comptes de la Sécurité sociale avec un déficit qui s'établirait à 18 milliards d'euros en 2024. Cette chronique est à voir ou écouter du lundi au vendredi dans Good Morning Business, présentée par Laure Closier sur BFM Business.

ÉDITO. Impôt: il y a de l’électricité dans l’air
Pour remplir rapidement les caisses de l’État, Bercy est tenté de durcir les taxes sur l’électricité davantage que ce qui est prévu. Gare aux risques politiques.

L’Edito de Raphaël Legendre : Impôts, il y a de l'électricité dans l'air - 08/10
Ce mardi 8 octobre, dans son édito, Raphaël Legendre nous explique les démarches de Bercy pour durcir les taxes sur l'électricité. Cette chronique est à voir ou écouter du lundi au vendredi dans Good Morning Business, présentée par Laure Closier sur BFM Business.

ÉDITO. Le report de la revalorisation des retraites est-il juste?
L'annonce la semaine dernière du report à juillet de la revalorisation des retraites a provoqué un tollé. Pour une retraite de 1.500 euros, cela représente un manque-à-gagner de 15 euros pendant six mois, après que les retraites ont déjà été revalorisé de plus de 5% cette année.

L’Edito de Raphaël Legendre : Retraite, faut-il reporter la revalorisation ? - 07/10
Ce lundi 7 octobre, dans son édito, Raphaël Legendre est revenu sur la question de revalorisation des pensions de retraite face au niveau de vie des retraités. Cette chronique est à voir ou écouter du lundi au vendredi dans Good Morning Business, présentée par Laure Closier sur BFM Business.

ÉDITO. La France s’enfonce dans le collectivisme
Depuis que le taux de dépenses publiques a dépassé les 40%, les recettes n'ont jamais réussi à couvrir les dépenses. Depuis 50 ans, le pays s'endette et s'appauvrit.

L’Edito de Raphael Legendre : La France s'enfonce dans le collectivisme - 04/10
Ce vendredi 4 octobre, dans son édito, Raphaël Legendre est revenu sur la proportion gigantesque des dépenses publiques dans le PIB, qui prend l'allure d'un régime de "collectivisme" responsable de l'appauvrissement du pays. Cette chronique est à voir ou écouter du lundi au vendredi dans Good Morning Business, présentée par Laure Closier sur BFM Business.

ÉDITO. Alerte rouge sur la croissance potentielle
Le scénario macroéconomique du projet de loi de finances prévoit un abaissement accéléré de la croissance potentielle de la France à 1% d'ici cinq ans.

L’Edito de Raphael Legendre : Croissance, le moteur cale - 03/10
Ce jeudi 3 octobre, dans son édito, Raphaël Legendre est revenu sur les différents signes qui prouvent l'accélération de l'appauvrissement du pays, notamment le chiffre inquiétant sur la baisse de la croissance potentielle. Cette chronique est à voir ou écouter du lundi au vendredi dans Good Morning Business, présentée par Laure Closier sur BFM Business.

ÉDITO. La politique de Michel Barnier sera-t-elle pro-business?
Réponse avec notre classement des mesures pro-activité et anti-croissance annoncées dans le discours de politique générale du nouveau Premier ministre.

L’Edito de Raphael Legendre : La DPG sur le grill de l'efficacité économique - 02/10
Ce mercredi 2 octobre, dans son édito, Raphaël Legendre est revenu sur la déclaration de politique générale sur le grill de l'efficacité économique, les mesures positives et les côtés négatifs, dont les différentes mesures fiscales du gouvernement. Cette chronique est à voir ou écouter du lundi au vendredi dans Good Morning Business, présentée par Laure Closier sur BFM Business.

EDITO. Impôts: les toxicomanes de l'État réclament leur dose
Après dix ans de stabilité fiscale, les hausses d'impôts pourraient atteindre 15 à 20 milliards d'euros l'année prochaine. Un choc fiscal équivalent à celui imposé au début du quinquennat Hollande.

L’Edito de Raphael Legendre : Budget, ça patine - 01/10
Ce mardi 1er octobre, dans son édito, Raphaël Legendre est revenu sur la présentation du projet de loi de finance de 2025 qui aurait dû avoir lieu ce jour, et au choc fiscal actuel équivalent à celui connu pendant le quinquennat Hollande. Cette chronique est à voir ou écouter du lundi au vendredi dans Good Morning Business, présentée par Laure Closier sur BFM Business.

Edito. Au sein de la majorité, la guerre fiscale est déclarée
L'ÉDITO DE RAPHAËL LEGENDRE. La pression sur le gouvernement ne vient pas seulement de l'extérieur avec le Rassemblement national. Elle vient aussi de l'intérieur, comme l'ont montré Gérald Darmanin et plusieurs députés ce week-end.

L’Edito de Raphael Legendre : Guerre fiscale au sein de la majorité - 30/09
Ce lundi 30 septembre, dans son édito, Raphaël Legendre est revenu sur la guerre fiscale au sein de la majorité, alors même que le nouveau Premier ministre doit prononcer son discours de politique générale demain. Cette chronique est à voir ou écouter du lundi au vendredi dans Good Morning Business, présentée par David Delos sur BFM Business.

EDITO. Impôts: ne pas casser l'incroyable résilience du moral des Français
L'Insee a publié cette semaine un indicateur du moral des ménages en hausse au mois de septembre pour le troisième mois consécutif. Attention à ne pas casser cette dynamique vertueuse avec des hausses d'impôts.

L’Edito de Raphaël Legendre : Le moral des ménages remonte ! (Insee) - 27/09
Ce vendredi 27 septembre, dans son édito, Raphaël Legendre a décrypté le dernier baromètre de l'Insee sur le moral des ménages. Cette chronique est à voir ou écouter du lundi au vendredi dans Good Morning Business, présentée par Laure Closier sur BFM Business.

EDITO. Michel Barnier, Premier ministre d'un Etat en faillite
Bercy espère arriver "le plus proche possible des 6% de déficit" en 2024. Rien ne jsutifie une telle aggravation de nos finances publiques.

L’Edito de Raphael Legendre : Déficit, enore pire que prévu - 26/09
Ce jeudi 26 septembre, dans son édito, Raphaël Legendre est revenu sur la gravité du déficit public qui reste à 6%, comparée aux voisins européens ainsi que les pays de la zone euro, ainsi que les conséquences de cet abandon pour tous les Français. Cette chronique est à voir ou écouter du lundi au vendredi dans Good Morning Business, présentée par Laure Closier sur BFM Business.

Le cabinet Bruno Le Maire garde la main sur le ministère de l'Économie
LES OFF DE LEGENDRE. Deux anciens collaborateurs de Bruno Le Maire devraient prendre la direction des cabinets aux Finances et aux Comptes publics.

ÉDITO. Au gouvernement, déjà l'heure des premiers couacs
L'ÉDITO DE RAPHAËL LEGENDRE. Le recadrage de Michel Barnier par Marine Le Pen révèle au grand jour la nouvelle donne politique : la présidente du groupe RN à l'Assemblée nationale a désormais davantage de pouvoir sur le Premier ministre que le président de la République lui-même.

L’Edito de Raphael Legendre : Au gouvernement, déjà les premiers couacs - 25/09
Ce mercredi 25 septembre, dans son édito, Raphaël Legendre a évoqué les premières dissonances au sein du gouvernement Barnier, à savoir l'humiliation du ministre de l’Économie qui a été recadré publiquement par le Premier ministre pour avoir exclu le Rassemblement national de l'arc républicain et les frictions entre le ministre de l'Intérieur et celui de la Justice. Cette chronique est à voir ou écouter du lundi au vendredi dans Good Morning Business, présentée par Laure Closier sur BFM Business.

ÉDITO. Débureaucratiser: une urgence!
L'ÉDITO DE RAPHAËL LEGENDRE. Le nouveau ministre de la Fonction publique et de la Simplification, Guillaume Kasbarian, a provoqué une levée de boucliers des syndicats en appelant à "débureaucratiser à tous les étages". Il a pourtant mille fois raison.

L’Edito de Raphael Legendre : Débureaucratiser, une urgence - 24/09
Ce mardi 24 septembre, dans son édito, Raphaël Legendre s'est félicité du projet de Guillaume Kasbarian, le nouveau ministre de la Fonction publique, qui entend débureaucratiser à tous les étages, en soulignant que la bureaucratisation coûte très cher à l'économie française. Cette chronique est à voir ou écouter du lundi au vendredi dans Good Morning Business, présentée par Laure Closier sur BFM Business.

EDITO. Fiscalité: gare à la bombe du gel de l'impôt sur le revenu
Le Premier ministre a promis dimanche soir de ne "pas alourdir encore l'impôt sur l'ensemble des Français", mais la piste d'un gel du barème de l'IR pèsera forcément sur les classes moyennes.

L’Edito de Raphael Legendre : Impôt sur le revenu, à manier avec précaution - 23/09
Ce lundi 23 septembre, dans son édito, Raphaël Legendre est revenu sur le Premier ministre, Michel Barnier, qui a promis de ne pas alourdir encore l'impôt sur l'ensemble des Français, mais qui aurait d'autres idées comme le gel du barème de l'impôt sur le revenu. Cette chronique est à voir ou écouter du lundi au vendredi dans Good Morning Business, présentée par Laure Closier sur BFM Business.

ÉDITO. Le Budget 2025 est-il à la hauteur ?
L'ÉDITO DE RAPHAËL LEGENDRE. On en sait un peu plus sur le contenu du projet de loi de finances depuis l'envoi jeudi aux parlementaires de nouveaux documents budgétaires.

L’Edito de Raphaël Legendre : On en sait un peu plus sur le budget - 20/09
Ce vendredi 20 septembre, dans son édito, Raphaël Legendre est revenu sur le contexte budgétaire actuel. Cette chronique est à voir ou écouter du lundi au vendredi dans Good Morning Business, présentée par Laure Closier sur BFM Business.

ÉDITO. Impôts: Barnier face aux démons éternels de la France
L'ÉDITO DE RAPHAËL LEGENDRE. Justice fiscale, surtaxe sur l’IS ici, taxation du capital, retour de l'ISF... A Matignon, il flotte dans l'atmosphère comme un air de 2012. Gare aux recettes has been.

L’Edito de Raphael Legendre : Barnier et les démons éternels de la France - 19/09
Ce jeudi 19 septembre, dans son édito, Raphaël Legendre a parlé de Michel Barnier découvrant l'état des finances du pays. Cette chronique est à voir ou écouter du lundi au vendredi dans Good Morning Business, présentée par Laure Closier sur BFM Business.