BFM Business
Economie

ÉDITO. Débureaucratiser: une urgence!

placeholder video
L'ÉDITO DE RAPHAËL LEGENDRE. Le nouveau ministre de la Fonction publique et de la Simplification, Guillaume Kasbarian, a provoqué une levée de boucliers des syndicats en appelant à "débureaucratiser à tous les étages". Il a pourtant mille fois raison.

La débureaucratisation est d'une ardente urgence et c’est pour cela que la nomination d’un libéral revendiqué comme Guillaume Kasbarian au ministère de la Fonction publique et à la Simplification est une excellente nouvelle.

Si le successeur de Stanislas Guerini a braqué les syndicats de fonctionnaires en déclarant dès son arrivée qu’il comptait "débureaucratiser à tous les étages", il n’a fait que s'inscrire dans la droite ligne de l’ancien Premier ministre, Gabriel Attal, qui dans son discours de politique général promettait déjà “débureaucratiser à tous les échelons”, sans que cela n’ait choqué personne à l'époque.

L’Edito de Raphaël Legendre : Débureaucratiser, une urgence - 24/09
L’Edito de Raphaël Legendre : Débureaucratiser, une urgence - 24/09
3:20

Car c'est nécessaire et même indispensable! Il y a 15 ans l’OCDE avait estimé le coût des normes à 60 milliards d’euros en France, 3 points de PIB. Aujourd’hui, en dépit des chantiers de simplification répétés quinquennat après quinquennat, sous la droite comme sous la gauche, nous sommes probablement autour de 100 milliards.

Partout dans le pays, les Français dénoncent l’oppression des normes, combien elles les brident, les empêchent de faire et d'avancer.

Et pour cause: en 2023, sur Légifrance, on recensait près de 100.000 articles législatifs et plus de 250.000 articles réglementaires. 45,2 millions de mots pour encadrer la vie des Français par les normes. Près de deux fois plus qu'il y a 20 ans!

Simplifier, c'est compliqué

Alors Guillaume Kasbarian a raison de citer comme il l’a fait hier l'article 15 de la Constitution selon lequel "la société a le droit de demander compte à tout agent public de son administration." Parce que la puissance publique, l’Etat, est là pour servir la société et le citoyen, pas l’inverse. C’est un service public. Pas un asservissement!

Voilà pourquoi il faut débureaucratiser. Mais voilà, simplifier, c’est compliqué. Compliqué, mais pas impossible! C'est un travail de longue haleine qui doit être porté au plus haut niveau politique. Un exemple: on dit souvent qu’en France, il faut 17 mois en moyenne pour implanter un projet industriel, en Allemagne, c'est deux fois moins.

C’est faux. On était à 17 mois en moyenne avant Covid. Nous sommes déjà tombés à 13 mois. En 2026, nous atteindrons l’objectif des neuf mois fixé dans la loi industrie verte. Comme quoi, impossible n'est pas français. On verra ce qu’en dit le Premier ministre lors de sa déclaration de politique générale le 1er octobre.

Raphaël Legendre