BFM Business
Economie

Le cabinet Bruno Le Maire garde la main sur le ministère de l'Économie

placeholder video
LES OFF DE LEGENDRE. Deux anciens collaborateurs de Bruno Le Maire devraient prendre la direction des cabinets aux Finances et aux Comptes publics.

Signe que la rupture n’est pas complète avec l’ancien temps, la forteresse Bercy va être dirigé par deux anciens du cabinet Le Maire.

Selon nos informations, le directeur de cabinet d'Antoine Armand sera Emmanuel Monnet, ancien numéro deux du cabinet Le Maire qui était depuis trois ans le directeur financier de Worldline, une société de paiement. Un profil "très politique" dont le nouveau ministre de l'Economie, des Finances et de l'Industrie aura probablement besoin, après de premiers couacs sur le RN mardi.

Les off de Legendre : Apprentissage, des pistes d'économies - 25/09
Les off de Legendre : Apprentissage, des pistes d'économies - 25/09
3:06

Au Budget, c’est la conseillère transition écologique et énergie de "BLM" qui devrait prendre la tête du cabinet de Laurent Saint-Martin, Claire Durrieu.

Elle a été co-rapporteure de la Commission sur la dette présidée par Jean Arthuis, qui plaidait pour une meilleure maîtrise des dépenses publiques. Une conclusion qui reste d’une actualité brûlante trois ans plus tard.

Et aussi

• Les acteurs de la compétence proposent 1,3 milliard d'euros d’économies

La fédération qui regroupe les organismes de formation et de nombreux CFA- anciennement fédération de la formation professionnelle –propose de baisser l’aide à l’embauche des apprentis de 6.000 à 4.500 euros sans distinction de taille d’entreprise ou de niveau de diplôme. Une mesure qui permettrait d'économiser 1,3 milliard d'euros sur une mesure qui coûte aujourd'hui quelque 4 milliards d'euros.

• Entre le Medef et Matignon, l’équation budgétaire à résoudre

Patrick Martin et Michel Barnier se sont rencontrés mardi et souhaitent construire "une vraie relation de confiance", indique-t-on des deux côtés. L'occasion pour le patron des patrons et de le Premier ministre de parler budget.

Le chiffre qui ressort, c’est un effort de 40 milliards d'euros l'année prochaine, porté aux trois quarts par une baisse structurelle de la dépense, et un quart par des hausses d'impôts.

• La Bourse de Paris fête ses 300 ans

L'anniversaire est passé inaperçu, mais la Bourse de Paris vient de fêter ses 300 ans. Le 24 septembre 1724, un arrêt royal donnait naissance à la Bourse de Paris, un demi-siècle environ après ses homologues de Londres et Amsterdam... et 250 ans après la Bourse de Bruges. A l'époque, les locaux étaient installés dans l'hôtel de Nevers, rue Vivienne à Paris.

Raphaël Legendre