BFM Business
Transports
en direct

Salon du Bourget: revivez les temps forts de la première journée

placeholder video
Le Salon international de l'aéronautique et de l'espace ouvre ses portes ce lundi 16 juin au Bourget, près de Paris. En pleine guerre commerciale, au milieu des tensions internationales, les prises de commandes mais aussi les nouvelles technologies de défense seront au coeur de cette édition 2025.

L'ESSENTIEL

  • Le Salon du Bourget a ouvert ce lundi aux professionnels. Malgré un contexte peu propice, quelques jours après le crash d'un avion d'Air India, il reste l'occasion pour les entreprises du secteur aéronautique de présenter leurs nouveaux avions et de dévoiler leurs technologies. Avec forcément un enjeu économique fort pour Airbus et Boeing. Lire l'article
  • Mais le contexte géopolitique influence fortement cette édition du Bourget avec de nombreuses innovations dans la défense et l'armement. Dassault a ainsi dévoilé son nouveau drone de combat, petit frère du Rafale R5. Lire l'article
  • Une polémique a éclaté dès l'ouverture du salon autour de stands israéliens masqués par des bâches. "Une décision scandaleuse", pour le ministère de la Défense israélien tandis que l'organisation évoque un non-respect de règles prévues en amont concernant l'exposition de "matériel offensif". Lire l'article

Fin de cette première journée au salon du Bourget

Cette première journée du salon du Bourget 2025 est désormais terminée. Merci de nous avoir suivis et à demain !

La filière aéronautique manque de bras

"Il y a énormément de besoins dans tous les métiers de la production, de la logistique, de la supply chain, c'est un vrai enjeu pour la réindustrialisation", explique Yves-Marie Boissonnet (Akkodis) sur le plateau de BFM Business, alors que la filière s'apprête à embaucher 25.000 personnes cette année.

"Il y un vrai problème de compétence dans la filière, un problème mondial", abonde Gilles Effront (Experconnect).

Pourquoi les stands israéliens sont au coeur d'une polémique?

Depuis l'ouverture du Salon, quatre stands d'entreprises israéliennes sont au coeur d'une polémique. Entre accusations d'antisémitisme et incompréhension sur le règlement: on vous résume l'incident diplomatique en cours.

"On manque d'investissement privé français" estime Jean Botti (VoltAero)

Pour leur développement, les industriels ont besoin de davantage d'investissement privé français, estime le CEO de VoltAero sur le plateau de BFM Business.

Jean Botti constate "que la majorité de [ses] investisseurs sont étrangers", ce qu'il explique par une "frilosité de l'investissement français pour de l'industrie".

"C'est plus facile de rentrer dans de la tech, dans l'IA, où les retours peuvent être plus importants. Cette frilosité n'existe ni en Chine ni aux Etats-Unis", poursuit-il.

VoltAero parie sur l'innovation et entend commercialiser son petit avion hybride à partir de 2027. Il annonce 251 précommandes.

La compagnie polonaise LOT abandonne Boeing pour Airbus et commande 40 avions A220

La compagnie polonaise LOT, cliente traditionnelle de l'américain Boeing et du brésilien Embraer, a choisi pour la première fois l'avionneur européen Airbus pour moderniser sa flotte avec une commande ferme de 40 A220 d'un valeur théorique de 3,4 milliards de dollars.

Au premier jour du salon du Bourget, la compagnie LOT a commandé 20 avions A220-100 et 20 autres A220-300, un accord qui pourrait prévoir une augmentation future du contrat à 84 avions A220, ont annoncé les deux parties au cours d'une conférence de presse.

L'A220 est un avion de ligne produit par Airbus depuis 2012 (il a été conçu par l'avionneur canadien Bombardier Aéronautique). Il en existe deux modèles d'A220: le CS 100 qui comporte 110 places et le CS300 qui peut transporter 135 passagers.

Un A220-300
Un A220-300 © PASCAL PAVANI / AFP

Fermeture de certains stands israéliens : "Nous ne voulions pas d'armements offensifs" justifie François Bayrou

"La position du gouvernement français était très simple : pas d'armements de guerre offensifs sur le salon", a indiqué François Bayrou, en précisant les raisons de la fermeture des stands israéliens.

Selon lui, "une partie des entreprises (israéliennes) n'a pas suivi" cette décision, dont les autorités israéliennes avaient été prévenues, selon le Premier ministre.

"Etant donné la situation de crise dans la région (...) et la position diplomatique de la France" notamment à propos de Gaza, "nous ne pouvions pas montrer qu'il n'y avait pas une certaine distance et montrer des armements offensifs comme ceux-là", a poursuivi François Bayrou.

Plus d'informations ici.

Dassault dévoile un projet de drone de combat, compagnon du Rafale F5

Un drone de combat et un avion de chasse, nouveau duo de la guerre aérienne du XXIe siècle. Sur son stand au Bourget, Dassault expose son projet de drone de combat.

Cet aéronef piloté à distance sera furtif, les armements seront eux intégrés dans des soutes, pour plus de discrétion.

La maquette du nouveau drone de combat de Dassault, qui va accompagner le Rafale.
La maquette du nouveau drone de combat de Dassault, qui va accompagner le Rafale. © Emmanuelle Depiot

Tous les détails dans notre article ici.

Riyadh Air commande 25 gros-porteurs A350-1000

Airbus annonce au Bourget une commande ferme de 25 gros-porteurs A350-1000 par la compagnie nationale saoudienne Riyadh Air. Selon le communiqué de l'avionneur, ce contrat peut être élargi à 25 A350-1000 supplémentaires, pour se monter à 50 appareils au total.

"Riyadh Air deviendra la première compagnie d'Arabie Saoudite à opérer l'A350-1000", précise le communiqué d'Airbus.

Le géant aéronautique européen Airbus a annoncé lundi au salon du Bourget une commande ferme de 25 gros-porteurs A350-1000 de la compagnie saoudienne Riyadh Air.
Le géant aéronautique européen Airbus a annoncé lundi au salon du Bourget une commande ferme de 25 gros-porteurs A350-1000 de la compagnie saoudienne Riyadh Air. © Airbus

Safran et Bombardier annoncent leur partenariat d’innovation technologique dans la défense

Le motoristes français et l'avionneur canadien ont annoncé leur partenariat d'innovation technologique dans la défense par le biais d'une lettre d'intention pour explorer de nouvelles opportunités de collaboration.

François Bayrou estime que "c'est l'avenir" de l'aviation "qui se présente" au salon

Après avoir déambulé dans les allées du salon, le chef du gouvernement a pris la parole quelques minutes pour saluer le rôle des entreprises françaises dans la modernisation de l'aviation, appelant à "européaniser" les efforts comme dans le cas d'Airbus.

"On a cru après le Covid que l'aviation était reléguée à une époque antérieure et on découvre ici que c'est l'avenir qui se présente."

"Tout ce que nous découvrons va permettre à l'aviation de relever les défis qui se posent à elle [...] Il y a un défi énergétique et environnemental qui peut être relevé par les progrès technologiques en matière d'aviation."

François Bayrou déambule dans les allées du salon

Le Premier ministre se rend sur plusieurs stands du salon du Bourget où lui sont présentés des objets et innovations technologiques.

Israël reproche à Paris d'avoir fait fermer ses principaux stands au Bourget

Les organisateurs du Salon international de l'aéronautique et de l'espace du Bourget (Seine-Saint-Denis) ont fermé les quatre principaux stands des entreprises israéliennes à la demande du gouvernement français, a déclaré lundi le ministère israélien de la Défense, dénonçant "une décision scandaleuse et sans précédent".

Les organisateurs du salon expliquent eux avoir "exécuté une instruction émanant des autorités françaises compétentes en amont de l'ouverture du Salon, relative au retrait de certains équipements présentés sur des stands israéliens".

Lire notre article.

Airbus annonce une commande de 30 A320neo et 10 cargo A350F du loueur saoudien AviLease

Le constructeur aéronautique européen Airbus a annoncé lundi une commande de 30 avions A320neo et de dix appareils cargos A350, d'une valeur théorique de près de 7 milliards d'euros, conclue avec le loueur saoudien AviLease.

L'accord, qui prévoit la possibilité de porter le contrat à 22 avions cargo A350F et 55 appareils de la famille A320neo, a été signé devant la presse dès l'ouverture du salon aérospatial international du Bourget, au nord de Paris. Le montant est calculé d'après les prix catalogue de 2018, concept qu'Airbus a abandonné depuis en arguant que les prix de vente réels dépendent des spécificités de chaque contrat, de la version et de la configuration de l'appareil et qu'ils demeurent confidentiels.

Amnesty International dénonce la poursuite de ventes d'armes à Israël

Amnesty International a dénoncé "la présence de sociétés vendant des armes utilisées à Gaza" au Salon international du Bourget et "les livraisons de matériel militaire français à Israël", démenties par Paris.

"Alors que les révélations de transferts d'armes vers Israël se multiplient, ouvrant la voie à de potentielles poursuites judiciaires pour complicité de crimes internationaux, le gouvernement français continue notamment - et en dépit de ses affirmations - à faire parvenir des composants de matériels de guerre pour fabriquer des armes en Israël", accuse l'ONG dans un communiqué.

Plutôt qu'annoncer des commandes, Boeing veut se concentrer sur ses clients au Bourget

Boeing a annoncé lundi qu'il se concentrerait sur ses clients lors du salon du Bourget, plutôt que sur des annonces de contrats commerciaux, après la catastrophe impliquant un de ses appareils en Inde la semaine dernière.

"Nous nous concentrons sur le soutien à nos clients, plutôt que des annonces de commandes lors de ce salon", a déclaré à l'AFP une porte-parole de l'avionneur américain à l'ouverture du salon au nord de Paris, habituellement marqué par sa rivalité avec son concurrent européen Airbus.

Plus d'informations ici.

Le patron de Figeac Aéro Jean-Claude Maillard passera la main "avant la fin 2028"

Le PDG de Figeac Aéro, Jean-Claude Maillard, a annoncé lundi qu'il passerait "avant la fin 2028" les commandes de l'entreprise spécialisée dans la sous-traitance de pièces métalliques pour l'aéronautique.

"Je suis pas inquiet. Je pense que j'aurai transmis mon entreprise avant la fin 2028, qui est l'objectif que je me suis fixé", a-t-il déclaré sur BFM Business.

"Pas parce que, au-delà de 2028, les affaires vont mal tourner. Au contraire, je pense que l'industrie aéronautique va continuer à bien se porter, mais (...) il sera temps de passer la main", à l'âge de 71 ans, a-t-il ajouté, en soulignant que "quand une entreprise a un carnet de commandes important, que les marges sont bonnes, les transmissions sont plus faciles".

Le Premier ministre François Bayrou est arrivé sur place

Le chef du gouvernement est arrivé à l'aéroport du Bourget aux alentours de 9 heures pour assister aux premières démonstrations de vols aux côtés notamment d'Olivier Andriès (Safran) et Eric Trappier (Dassault Aviation).

Eric Lombard, Philippe Tabarot et Sébastien Lecornu font partie de la délégation ministérielle présente pour l'ouverture de la 55ème édition du salon.

"C'est maintenant que ça se joue": Eric Trappier appelle l'Europe à développer des avions spatiaux

Alors que les Etats-Unis investissent massivement pour concurrencer les progrès significatifs de la Chine et de la Russie dans l'espace, le patron de Dassault Aviation estime que "les Européens sont un peu à la traine".

"Je propose qu'à côté des lanceurs traditionnels et des constellations de satellites, il y ait aussi la prévision de développer des avions spatiaux, c'est-à-dire de la modalité dans l'espace que ça soit civil ou militaire."

"Il faut s'y préparer maintenant, ça ne sera pas opérationnel avant de nombreuses années mais c'est maintenant que ça se joue", insiste-t-il.

Le patron de Dassault Aviation affirme qu'"il faut un chef" pour le projet européen SCAF

Interrogé sur le Système de combat aérien du futur (SCAF), Eric Trappier a déploré un problème de gouvernance : "Pour avoir un grand projet industriel compétitif et performant, il faut une gouvernance solide."

"La gouvernance solide, c'est un vrai maître d'ouvrage, c'est-à-dire un décideur unique au niveau des Etats, et un vrai maître d'oeuvre industriel, un architecte avec la liberté de choisir ses sous-traitants."

"Il faut un chef et ce chef doit être choisi sur la compétence", a-t-il résumé.

"Je ne les ai pas encore vus voler": Eric Trappier évoque le projet de drones Renault

Le PDG de Dassault Aviation plaide pour une diversification des activités des entreprises de l'industrie automobile française et européenne vers la défense mais aussi le secteur aéronautique.

"Certains de nos sous-traitants sont déjà à la fois dans l'automobile et dans l'aéronautique. C'est un bon modèle car quand l'automobile baisse, on peut réaugmenter l'aéronautique."

En revanche, il botte au touche au sujet d'une collaboration étroite entre constructeurs aéronautiques et automobiles alors que Renault est en discussions avec le ministère de la Défense pour produire des drones en Ukraine : "Je ne les ai pas encore vus voler !", plaisante Eric Trappier au micro de BFM Business.

Le patron de Dassault Aviation veut accélérer la production de Rafale "dans les années qui viennent"

Invité de Good Morning Business, Eric Trappier s'est réjoui de la hausse de la production de Rafale. "On est déjà à cadence 3 dans nos usines et on est en train de passer à cadence 3 pour l'assemblage final à Mérignac", a-t-il indiqué.

"On va passer à cadence 4 dans les années qui viennent et j'étudie le passage à cadence 5 sous réserve qu'il y ait des contrats supplémentaires."

Le patron d'Elixir Aircraft constate "moins de tension chez les fournisseurs"

Invité de la matinale de BFM Business depuis le salon du Bourget, Arthur Léopolod-Léger a évoqué la progression de la production d'Elixir Aircraft au cours des dernières années.

"On part de 0 puisqu'il y a encore trois ans, on n'avait pas encore fabriqué et livré notre premier avion. Aujourd'hui, on en a livré 41."

"Aujourd'hui, on en livre une quinzaine par an et l'objectif est d'en livrer plusieurs centaines par an, a-t-il ajouté. Tout le travail est à faire mais on sent qu'il y a un peu moins de tension chez les fournisseurs."

Le salon s'ouvre dans un contexte de tensions internationales

Le Salon international de l'aéronautique et de l'espace du Bourget s'ouvre lundi près de Paris dans un contexte d'escalade des tensions entre Israël et l'Iran, qui ont ébranlé l'industrie aéronautique mondiale.

Le fabricant français de missiles MBDA développe un drone "Shahed français"

L'entreprise européenne MBDA développe un projet de drone explosif à bas coût de plusieurs centaines de kilomètres de portée, s'inspirant des drones Shahed lancés par la Russie pour saturer les défenses anti-aériennes ukrainiennes, a annoncé lundi l'entreprise.

Ce "Shahed français", dévoilé à l'ouverture du salon aéronautique du Bourget, près de Paris, doit effectuer son premier vol à l'automne. Pour cela, MBDA s'est allié à une petite entreprise aéronautique française et un industriel de l'automobile habitué aux productions de grandes séries. Lire notre article.

La "start-up" Turgis & Gaillard bouscule les gros de l'armement

Partie de rien en 2011, l'entreprise tricolore se fait une place dans le paysage de l'industrie de défense française, en présentant des équipements répondant à des besoins à court terme pour les armées françaises comme des drones ou des lance-roquettes. Lire notre article.

Une lutte contre un espionnage industriel de plus en plus sophistiqué

Avec 2.400 exposants venus de 48 pays, plusieurs centaines de délégations officielles, le Salon aéronautique du Bourget qui va ouvrir ses portes le 16 juin attise les intérêts… et attire les curieux, que ce soit lors des journées réservées aux professionnels, mais aussi lors du week-end qui accueille le grand public.

Car le rendez-vous de l'aéronautique mondiale est le meilleur endroit pour connaître les dernières innovations en date, découvrir des start-up, tisser des liens commerciaux, et pourquoi pas, tenter de grappiller des informations confidentielles ou stratégiques.

Des clés USB piégées aux vols de portables en passant par les faux cadeaux, il existe de nombreux moyens pour y parvenir contre lesquels les entreprises renforcent leur lutte comme l'explique notre article.

Salon du Bourget 2025: une journée inédite sur BFM Business

BFM Business se mobilise pour vous faire suivre cet événement incontournable.

Tout au long de la journée, retrouvez des invités inédits sur le salon et le travail de nos reporters sur le terrain:

  • retrouvez jusque 9h votre matinale Good Morning Business en direct sur le salon
  • de 12h à 13h30 90 min Business sera également délocalisé sur le salon
  • de 18h à 20h retrouvez Good Evening Business en direct au Bourget

Airbus, Boeing: le match des commandes

Les salons aéronautiques sont l'occasion pour les avionneurs et les compagnies de multiplier les annonces de commandes.

Une émulation qui a aussi des conséquences sur le cours de bourse des avionneurs, comme nous vous l'expliquons dans cet article.

Le salon du Bourget ouvre ses portes ce lundi

Bonjour et bienvenue dans ce live consacré au salon international de l'aéronautique et de l'espace du Bourget.

Les professionnels sont attendus dès ce lundi sur le tarmac de l'aéroport du Bourget près de Paris, avant de recevoir le public ce vendredi.

Pauline Ducamp
https://twitter.com/PaulineDucamp Pauline Ducamp Rédactrice en chef adjointe web