En pleine crise, Boeing déclare au Bourget qu'il ne veut pas "se concentrer sur les annonces de commandes lors de ce salon"

Boeing a annoncé lundi qu'il se concentrerait sur ses clients lors du salon du Bourget, plutôt que sur des annonces de contrats commerciaux, après la catastrophe impliquant un de ses appareils en Inde la semaine dernière.
"Nous nous concentrons sur le soutien à nos clients, plutôt que des annonces de commandes lors de ce salon", a déclaré à l'AFP une porte-parole de l'avionneur américain à l'ouverture du salon au nord de Paris, habituellement marqué par sa rivalité avec son concurrent européen Airbus.
Un Boeing 787 d'Air India s'est écrasé jeudi dernier, juste après son décollage d'Ahmedabad (nord-ouest de l'Inde) à destination de Londres, faisant au moins 279 morts, selon le dernier bilan officiel. C'est la pire catastrophe aérienne dans le monde depuis 2014. Selon l'aviation civile indienne, l'appareil transportait 230 passagers - 169 Indiens, 53 Britanniques, 7 Portugais et un Canadien - et 12 membres d'équipage. Un seul passager, assis près d'une issue de secours à l'avant de l'appareil, a miraculeusement survécu à la chute de l'avion sur les bâtiments d'un quartier situé au-delà de la piste de l'aéroport. Selon le dernier bilan officiel, au moins 38 personnes ont été tuées au sol.
Un match de commandes avec Airbus d'habitude
Dans la foulée, le nouveau patron de Boeing Kelly Ortberg a annulé son déplacement au Bourget. Le salon international de l'aéronautique et de l'espace, qui se tient tous les deux ans au Bourget, au nord de Paris, est le plus important événement du genre dans le monde. Quelque 2.400 exposants de 48 pays, avec les Etats-Unis comme premier participant international, s'y retrouvent pendant une semaine à partir de lundi.
Boeing et Airbus s'y affrontent traditionnellement à coups de commandes d'appareils, mais Boeing a réduit au minimum ses activités, ne prévoyant pas d'annonce commerciale au moins lundi, selon un porte-parole. Vendredi, le président exécutif d'Airbus a exprimé au nom de son entreprise ses "condoléances aux victimes, aux familles des victimes du vol d'Air India".
"On travaille tous très, très fort dans cette industrie pour que ça n'arrive pas. Et quand ça arrive, c'est une tragédie", a déclaré Guillaume Faury.
Plus d'informations à venir. Suivez notre direct.