"Des entreprises n'ont pas suivi" la consigne: François Bayrou explique pourquoi le gouvernement a bloqué des stands israéliens au Bourget

"La position du gouvernement français était très simple: pas d'armements de guerre offensifs sur le salon", a indiqué François Bayrou, en précisant les raisons de la fermeture de certains stands israéliens au salon aéronautique du Bourget.
Selon lui, "une partie des entreprises (israéliennes) n'a pas suivi" cette consigne, dont les autorités israéliennes avaient été prévenues en amont selon le Premier ministre.
Dans le détail, cinq des neuf exposants israéliens ont finalement présenté des maquettes de missiles, entraînant l'interdiction d'accès à leur stand, rapporte l'AFP. Les espaces de quatre autres exposants ainsi que celui du ministère israélien de la Défense demeurent quant à eux ouverts.
Situation à Gaza
La situation à Gaza "moralement inacceptable" impose de marquer "réprobation" et "distance" a justifié lundi le Premier ministre François Bayrou.
"Nous ne pouvions pas (...) montrer des armements offensifs comme ceux-là", a poursuivi le Premier ministre.
"La France considère qu'il y a là une situation terrible pour les Gazaouis, une situation humainement et du point de vue humanitaire, du point de vue sécuritaire, extrêmement lourde. La France a tenu à manifester que les armements offensifs ne devaient pas être présents dans ce salon", a déclaré à la presse le Premier ministre après avoir inauguré ce grand rendez-vous des industries de l'aviation et de la défense. Il a toutefois indiqué qu'Israël avait "le droit de se défendre" face à l'Iran.
Le ministère israélien de la Défense a dénoncé lundi "une décision scandaleuse et sans précédent".
Plus d'informations à venir. Suivez notre direct.