Union européenne - Page 4

Accord UE-Mercosur: que sont ces "mesures de sauvegarde" qui suspendraient l'accord et que Bruxelles propose pour calmer la France?
Pour convaincre la France de donner son aval à l'accord commercial entre l'UE et les pays sud-américains du Mercosur, la Commission européenne s'est engagée à proposer un "acte juridique" activant les mesures de sauvegarde prévues par le texte.

"Toxique, incompréhensible et dangereux": la FNSEA et les Jeunes agriculteurs appellent Emmanuel Macron à s'opposer "publiquement" à l'accord UE-Mercosur
Les syndicats agricoles FNSEA et Jeunes agriculteurs ont estimé que la Commission européenne n'avait apporté "aucun garantie" malgré sa promesse de mesures de sauvegarde.

La ministre du Commerce française veut vite doter Bruxelles de "nouveaux pouvoirs" pour contrer les infractions des plateformes de vente en ligne
Face au "risque de diffusion de contenus illégaux", Véronique Louwagie estime "nécessaire, et urgent de doter la Commission européenne de nouveaux pouvoirs de déréférencement des plateformes qui ne respectent pas les règles".

La Commission européenne valide l'accord avec le Mercosur et le soumet aux États membres
Comme attendu, l'exécutif européen a donné son aval au texte de l'accord avec les pays d'Amérique du Sud et le soumet désormais aux Vingt-Sept États ainsi qu'aux eurodéputés.

Bruxelles s'apprête à donner son feu vert à l'accord avec le Mercosur (et va faire un petit geste pour la France qui s'y oppose)
La Commission européenne s'apprête à approuver l'accord commercial avec les pays sud-américains du Mercosur, une première étape avant de soumettre le traité aux États membres et au Parlement européen.

Contrat du siècle en Belgique à 3,4 milliards d'euros: Alstom devrait subir une ultime défaite devant la justice
Suite à la validation du choix du constructeur espagnol CAF pour fabriquer des centaines de trains pour plus de 3 milliards d'euros, Alstom a de nouveau saisi le Conseil d’Etat. Mais l'auditeur préconise un rejet de cette demande.

Les périodes de prix négatifs de l'électricité se multiplient en Europe mais cela ne fait pas forcément baisser les factures
Le nombre d'heures de prix négatifs de l'électricité a doublé en Espagne cette année. Cette tendance concerne également la France, où les prix ont été inférieurs à zéro 8% du temps au premier semestre.

À dix jours de la prochaine décision de la BCE sur les taux, l'inflation de la zone euro remonte légèrement à 2,1% sur un an
La hausse des prix est au-dessus de l'objectif de la BCE, due notamment au ralentissement de la baisse des prix de l'énergie.

Avec 381 milliards d'euros dépensés en 2025, l'Europe n'a jamais autant acheté d'armes (mais chaque Etat le fait dans son coin)
Le rapport annuel de l'Agence européenne de défense le confirme: les dépenses de défense ne cessent d'augmenter. En hausse continue depuis 2014, elles devraient atteindre un nouveau record en 2025.

Entre les retards et les annulations de vols, quelles ont été les destinations les plus compliquées à rejoindre en avion cet été?
Selon les chiffres de Flightright, en moyenne, plus d'un vol sur trois au départ de la France est arrivé avec plus de 15 minutes de retard à destination. La Grèce et le Royaume-Uni sont en tête.

À 6,2%, le chômage de la zone euro est tombé à son plus bas niveau historique en juillet (mais pas en France)
Les données d'Eurostat indiquent que le taux de chômage de la zone euro est en légère baisse en juillet et plafonne à 6,2% - un niveau historiquement bas, qui avait déjà été atteint en novembre dernier.

Alors qu'ils doivent circuler en France, les nouveaux trains à grande vitesse espagnols de Talgo s'apparentent à un accident industriel
Les derniers problèmes observés sont tellement graves que la Renfe, la compagnie ferroviaire nationale, a dû retirer des rames de la ligne Madrid-Barcelone. Ce modèle a également vocation à circuler en France.

"Des affirmations stupéfiantes": Giorgia Meloni répond sèchement à François Bayrou qui l'accuse de mener "une politique de dumping fiscal"
Accusée dimanche soir par le Premier ministre de mener une politique "de dumping fiscal", la présidente du Conseil des ministres italien a dénoncé des "affirmations totalement infondées".

Guerre en Ukraine: la cheffe de la diplomatie européenne estime que l'UE doit "explorer toutes les voies possibles" pour utiliser les avoirs russes gelés
Les avoirs de l'État russe à l'étranger ont été gelés en Europe après l'invasion de l'Ukraine en février 2022. Plusieurs pays de l'UE sont aujourd'hui favorables à une utilisation du capital.

"Constat d'échec": plus de 3 millions de chômeurs en Allemagne, une première depuis 10 ans
La situation est particulièrement difficile dans l'industrie. 250.000 emplois ont été détruits dans ce secteur depuis 2019.

Après 10 ans de blocage, la France trouve enfin un accord avec Bruxelles pour relancer les investissements dans les barrages hydroélectriques
La France et l'Union européenne ont trouvé un accord qui permette la poursuite des investissements dans les barrages hydrauliques, notamment avec la prolongation de l'exploitation par EDF.

Abandonner les secteurs "perdus", ouvrir le marché européen à l'industrie chinoise: les propositions chocs d'économistes français et allemands
À l'occasion du conseil des ministres franco-allemand qui se déroule ce vendredi à Toulon, des économistes des deux pays ont formulé des propositions sur la position à adopter face à l'industrie chinoise.

"Un message politique": comment interpréter la frappe russe sur un bâtiment de l'UE à Kiev?
Au cours d'une des plus importantes attaques aériennes russes contre l'Ukraine, Moscou a touché le bâtiment de la délégation de l'Union européenne à Kiev. Un dommage collatéral ou une provocation délibérée? Des experts nous livrent leur analyse.

Après huit baisses de taux consécutives, la BCE n'envisage plus que des "ajustements marginaux"
La Banque centrale européenne juge qu'il n'y "pas de pression immédiate pour modifier les taux" alors que l'inflation s'est stabilitée à l'objectif de 2%. L'"incertitude exceptionnelle" qui persiste en raison des tensions commerciales et géopolitiques pourrait toutefois conduire l'institution à quelques ajustements.

Alors que les pays de l'Otan cravachent pour atteindre les 5% du PIB pour la défense, l'Espagne se félicite d'arriver à 2% (et n'ira pas plus haut)
Le gouvernement espagnol indique avoir atteint la barre des 2% du PIB pour ses défenses militaires. Les pays de l'OTAN ont convenu de viser le seuil des 5%. L'Espagne a déjà indiqué qu'elle ne s'y conformerait pas.

Frappée par les droits de douane, la croissance allemande encore plus mauvaise que prévu au deuxième trimestre
Le PIB allemand a reculé de 0,3% au deuxième trimestre 2025. Initialement, l'institut statistique prévoyait un recul de 0,1% seulement.

"La situation ne peut en rester là": la ministre de l'Agriculture réagit aux droits de douane américains sur les vins et spiritueux européens
Annie Genevard a fait savoir son mécontentement, après l'annonce de l'accord commercial conclut entre les Etats-Unis et l'Union européenne, qui n'exempte par les vins et les spiritueux de droits de douane.

"L'histoire n'est pas finie": le ministre du Commerce extérieur français espère d'autres "exemptions" de droits de douane après l'accord UE-États-Unis
Laurent Saint-Martin, le ministre délégué au Commerce extérieur, a affirmé vouloir travailler à des "exemptions additionnelles" sur les produits européens exportés aux États-Unis, particulièrement pour le secteur des vins et spiritueux.

Coup dur pour les vignobles français: l'UE "n'a pas réussi" à faire disparaître les droits de douane de Trump sur le vin
Le commissaire de l'Union européenne Maros Sefcovic a fait savoir que l'accord commercial conclu avec les Etats-Unis n'avait pas permis d'obtenir une exemption de droits de douane pour le vin.

Droits de douane: l'UE et les États-Unis confirment leur accord, les voitures et produits pharmaceutiques européens taxés à 15%
Une déclaration conjointe actant l'accord commercial conclu fin juillet entre les Etats-Unis et l'Union européenne a été publié, jeudi 21 août, marquant la dernière étape de la mise en place de cet accord.

L'activité du secteur privé en zone euro à son plus haut depuis 15 mois, la France en net retrait
Selon l'indice PMI Flash, l'activité économique du secteur privé a connu sa plus forte croissance depuis près d'un an et demi dans la zone euro.

"Les tarifs spécifiques restent flous": la présidente de la BCE assure que l'accord commercial avec Trump n'a pas "éliminé l'incertitude mondiale"
Selon Christine Lagarde, les surtaxes moyennes sur les exportations européennes vers les Etats-Unis varient entre 12 et 16%, un taux "légèrement plus élevé, mais encore proche" des hypothèses de la BCE, utilisées dans ses prévisions macroéconomiques de juin.

Contrat à 3 milliards d'euros en Belgique: Alstom ne lâche toujours pas l'affaire
Écarté une seconde fois au profit de l'espagnol CAF, l'industriel français a de nouveau saisi le Conseil d'État belge pour contester ce choix.

Un dossier "complexe": la Chine prolonge son enquête sur les importations de produits laitiers européens
La deuxième économie mondiale a lancé une enquête sur les importations de certains fromages, lait et crème en provenance de l'UE en août dernier, après la révision par Bruxelles des droits de douane sur les véhicules électriques fabriqués en Chine.

"Un potentiel économique immense": Allemagne et Royaume-Uni préparent un train direct transfrontalier
Diverses contraintes opérationnelles, réglementaires et économiques font que les trajets ne sont jusqu'à présent possibles qu'avec correspondance, notamment via Bruxelles ou Paris.