BFM Business
Transports

Entre les retards et les annulations de vols, quelles ont été les destinations les plus compliquées à rejoindre en avion cet été?

placeholder video
Selon les chiffres de Flightright, en moyenne, plus d'un vol sur trois au départ de la France est arrivé avec plus de 15 minutes de retard à destination. La Grèce et le Royaume-Uni sont en tête.

Conditions météo, grèves, incidents techniques... Voyager en avion lors des vacances d'été qui viennent de s'achever a été compliqué pour les vols au départ de la France. Selon les chiffres de Flightright*, en moyenne, entre 1,35 et 1,40% (selon le type de compagnie low cost ou premium) des vols ont été annulés pendant la période et 36% sont arrivés en retard.

"La fiabilité ne semble donc pas dépendre du modèle économique", note le site spécialisé dans l'assistance aux passagers lésés, mais plutôt des destinations.

Deux pays tirent défavorablement leur épingle du jeu: la Grèce et le Royaume-Uni. 52% des vols de compagnies premium sont arrivés en retard pour le premier et 46% pour le second. Côté compagnies low cost, les moyennes sont de 29% pour la Grèce et 54% pour le Royaume-Uni. Ce dernier présente également les taux d'annulation les plus élevés du classement: 2,5% des vols low cost et 3,2% des vols premium.

Un vol sur deux à destination du Royaume-Uni est arrivé en retard

"Pour les vacances, les perturbations n’ont épargné aucune compagnie desservant les îles britanniques. Plusieurs événements comme un problème technique entraînant le chaos à l’aéroport de Gatwick ou la tempête Floris (130 vols annulés) ont fait du Royaume-Uni la destination la plus sujette aux annulations cet été", commente le spécialiste.

"Pour les voyageurs ayant eu la chance de partir, la ponctualité n'était pas garantie: le Royaume-Uni enregistre le pire bilan pour les retards de vols low-cost puisque plus de la moitié des vols furent retardés. Pour les compagnies premium, c’est la Grèce qui occupe la première place des vols retardés", poursuit-il.

L'étude se penche également sur les vols depuis des pays étrangers vers la France (ou survolant la France). Là encore, l'été a été compliqué notamment à cause de la grève des contrôleurs aériens qui a paralysé le ciel français les 3 et 4 juillet et a conduit l'aviation civile à annuler plus de 1.100 vols. "Chaque jour, plus d’un tiers des vols européens (33%) décolle, atterrit ou survole la France. Ainsi le blocage de l’espace aérien français a impacté plus d’un million de passagers européens et multiplié les retards dans les pays voisins (par 2,7 au Maroc, par 2 en Espagne). Au total, c’est plus de 354.000 minutes perdues en deux jours" (selon les chiffres d'Eurocontrol), peut-on lire.

Ryanair en colère

En juillet dernier, Ryanair s'étranglait du fait que la France est le pays européen qui provoque le plus de retards dans sa compagnie. "Plus de 36.000 vols Ryanair et plus de 6 millions de passagers ont subi des retards entre le 1er janvier et le 22 juillet 2025 à cause de la mauvaise gestion du service de contrôle aérien français, du manque de personnel et de grèves 'récréatives'", écrit la compagnie irlandaise Ryanair dans un communiqué.

"Une fois de plus, les familles européennes sont prises en otage par les grèves des contrôleurs aériens français", a dénoncé le patron de Ryanair, Michael O'Leary.

Rappelons que le SNCTA, syndicat majoritaire chez les contrôleurs aériens français, a annoncé une nouvelle grève le jeudi 18 septembre.

*Chiffres basés sur les départs depuis la France du 29 juin au 18 août sur la base des compagnies ayant effectué au moins 20 vols sur la période. Un avion est considéré en retard en arrivant au moins 15 minutes après l'heure normale d'arrivée à destination.

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business