L'activité du secteur privé en zone euro à son plus haut depuis 15 mois, la France en net retrait

L'activité économique du secteur privé a connu en août, dans la zone euro, sa plus forte croissance en 15 mois, selon l'indice PMI Flash publié jeudi par S&P Global. Ce baromètre, calculé sur la base de sondages d'entreprises, s'est redressé à 51,1, contre 50,9 en juillet. Un chiffre situé sous la barre des 50 signale une baisse de l'activité. Au-dessus de ce seuil, il reflète une progression.
"La conjoncture s'améliore dans la zone euro, l'activité ayant augmenté tant dans le secteur manufacturier que dans celui des services en août", note Cyrus de la Rubia, économiste pour la Hamburg Commercial Bank (HCOB), partenaire de S&P Global, cité dans un communiqué.
"Malgré les vents contraires, parmi lesquels les droits de douane imposés par les Etats-Unis et le climat d'incertitude générale, les entreprises de la région font preuve de résilience", estime-t-il.
Après des mois de négociations très âpres, Bruxelles et Washington ont scellé fin juillet un accord commercial basé sur des droits de douane de 15% sur les produits européens qui arrivent aux États-Unis. Avant l'arrivée de Donald Trump au pouvoir, les biens européens étaient taxés en moyenne à 4,8%.
Stable pour la France
Du côté de la France, l'activité du secteur privé s'est quasiment stabilisée en août tout en restant encore en dessous du seuil de croissance. L'indice s'est établi à 49,8 en août, contre 48,6 en juillet, soit un "plus haut de 12 mois". L'indice "s'est fortement rapproché de la barre du 50,0 qui sépare la croissance de la contraction en août", soulignent les auteurs de l'enquête.
"Il a atteint son plus haut niveau depuis le début de la période de contraction de l'activité globale amorcée il y a un an et ne signale qu'une détérioration minime de la conjoncture du secteur privé français en août. De même, à l'échelon sectoriel", notent-ils.
Mais "si l'indice s'est légèrement redressé par rapport au mois précédent, il ne donne aucun signe de renversement prochain de la tendance", tient à souligner Jonas Feldhusen, économiste à la HCOB. "Sur une note plus positive, la contraction a ralenti dans l'industrie manufacturière et dans le secteur des services, tendance qui, avec un optimisme prudent, pourrait être interprétée comme un signe précurseur de stabilisation", complète-t-il. Dans les détails, l'indice PMI Flash de l'activité de services en France s'est redressé à 49,7 en août contre 48,5 en juillet, là encore un "plus haut de 12 mois", tandis que l'indice PMI Flash de la production manufacturière s'est redressé à 49,8 en août contre 48,6 en juillet, "plus haut de 3 mois".
Créations de postes
Plus généralement, le baromètre souligne qu'après "une période prolongée de contraction", l'économie française "a montré des signes de stabilisation en août", l'emploi ayant également "enregistré une croissance pour la première fois depuis novembre 2024, le taux de création de postes ayant atteint un sommet de seize mois".
"Les entreprises privées françaises ont augmenté leurs effectifs en dépit de perspectives d'activité défavorables pour les douze prochains mois et de la faiblesse persistante de la demande, bien que le recul des nouvelles affaires se soit atténué par rapport à juillet", est-il indiqué.