BFM Business
International

"L'histoire n'est pas finie": le ministre du Commerce extérieur français espère d'autres "exemptions" de droits de douane après l'accord UE-États-Unis

placeholder video
Laurent Saint-Martin, le ministre délégué au Commerce extérieur, a affirmé vouloir travailler à des "exemptions additionnelles" sur les produits européens exportés aux États-Unis, particulièrement pour le secteur des vins et spiritueux.

"L'histoire n'est pas finie." Le ministre du Commerce extérieur français, Laurent Saint-Martin, a réagi, jeudi 21 août, à l'annonce faite par le commissaire européen Maros Sefcovic que l'Union européenne n'avait "pas réussi" à obtenir d'exemption de droits de douane pour les vins et spiritueux.

"L’accord laisse ouverte la possibilité d’exemptions additionnelles, nous y travaillerons. L’histoire n’est pas finie", a fait savoir Laurent Saint-Martin dans un message poste sur X, ajoutant que "la défense de nos secteurs à l’export" reste la "priorité".

Les professionnels du vin dépités

Le ministre fait ici référence au secteur du vin. Pour l'heure, il sera taxé à 15% à son entrée aux États-Unis. "Malheureusement, nous n'avons pas réussi", a exempter le secteur du vin, a déclaré Maros Sefcovic lors d'une conférence de presse, ce jeudi, sur la finalisation de l'accord commercial avec les Etats-Unis.

"Il y a une immense déception, parce qu'on a travaillé énormément pour obtenir l'exemption et elle était à portée de main. Nous avons la certitude que cela entraînera de grosses difficultés pour la filière des vins et spiritueux", a déclaré de son côté Gabriel Picard, président de la Fédération des exportateurs de vins et spiritueux (FEVS) français

P.Le. avec AFP