Retraites: Dussopt salue un "vote de responsabilité" après l'adoption de l'article 7 au Sénat
L'ESSENTIEL
- Après une journée de mobilisation record, l'intersyndicale va continuer à mettre la pression dans la rue et demande à être reçue "en urgence" par Emmanuel Macron. Lire l'article
- Malgré la levée de boucliers de la gauche qui a fini par quitter l'hémicycle, le Sénat a donné un gros coup d'accélérateur dans l'examen du projet de loi, notamment en votant l'article 7 de la réforme. Lire l'article
Ce direct est terminé
Merci de l'avoir suivi sur BFMTV.com Pour suivre la journée de jeudi, il suffit de cliquer ici
La journée a été marquée, il y a quelques minutes, par l'adoption au Sénat de l'article 7 de la réforme des retraites. Un vote salué par le ministre du Travail Olivier Dussopt à notre micro.
Des manifestations féministes ont eu lieu ce mercredi, et la grève a été reconduite dans de nombreux secteurs. Ce jeudi, c'est la jeunesse qui est appellée à se mobiliser massivement par les syndicats.
Elisabeth Borne "se réjouit que les débats aient permis de parvenir à ce vote"
"Le Sénat vient d’adopter l’article 7 du projet pour les retraites. Je me réjouis que les débats aient permis de parvenir à ce vote", écrit sur Twitter Elisabteh Borne, Première minsitre.
"L’examen du texte va se poursuivre. Il permettra d’examiner des propositions issues de tous les bancs pour une réforme équilibrée et juste", assure-t-elle, malgré le rejet très large de la population de son projet de loi.
La séance est levée
Les sénateurs se retrouvent jeudi matin pour poursuivre l'examen de la réforme des retraites.
Article 7 de la réforme des retraites adopté au Sénat: Olivier Dussopt salue un "vote de responsabilité"
Le ministre du Travail Olivier Dussopt a salué sur BFMTV un "vote de responsabilité du Sénat" après l'adoption de l'article 7 de la réforme des retraites par la chambre haute.
L'article 7 prévoit un recul de l'âge légal de départ à la retraite de 62 à 64 ans d'ici 2030.
Les sénateurs votent en faveur de l’article 7, qui repousse l’âge légal de départ à 64 ans
Les sénateurs ont voté en faveur de l’article 7 de la réforme des retraites, qui repousse l’âge légal de départ à 64 ans. L'article a été adopté à 201 voix pour et 115 voix contre. Lire l'article
Michaël Zemmour: "si la réforme était appliquée aujourd'hui, 1 femme sur 3 subirait un décalage de 2 ans de sa retraite"
Le maître de conférences en économie à l'Université Paris 1 a estimé que les femmes sont "globalement" les grandes perdantes de la réforme des retraites du gouvernement.
"Si la réforme était appliquée aujourd'hui, 1 femme sur 3 subirait un décalage de 2 ans de sa retraite", a notamment soutenu Michaël Zemmour.
Pour l'économiste Michaël Zemmour, le levier de l'âge de départ "est brutal"
Pour l'économiste Michaël Zemmour, le levier de l'âge de départ à la retraite prévu par le gouvernement dans sa réforme "est brutal".
"Ouvrir la question de financements supplémentaires pour maintenir le niveau des retraites actuel c'est une bonne solution", a estimé Michaël Zemmour, proposant de revenir sur les exonérations des cotisations sociales sur les hauts salaires.
Michaël Zemmour estime que, "même si on a un vieillissement de la population sans réforme", les dépenses de retraites "ne vont pas augmenter"
Michaël Zemmour, maître de conférences en économie à l'Université Paris 1, était l'invité de BFMTV ce mercredi soir alors que la réforme des retraites est toujours examinée au Sénat. Il a notamment rejeté l'argument de l'exécutif sur le ratio cotisants retraités pour faire reculer l'âge légal de départ à la retraite à 64 ans en 2030.
"Même si on a un vieillissement de la population, sans réforme, les dépenses de retraites ne vont pas augmenter", a-t-il déclaré.
François Hommeril (CFE-CGC): "Si le président de la République passe en force, son quinquennat est foutu"
La demande de l'intersyndicale de rencontrer Emmanuel Macron n'a pas été entendue. Aujourd'hui, Elisabets Borne leur a proposé de voir le ministre du Travail, Olivie Dussopt.
Sur BFMTV, François Hommeril, président confédéral CFE-CGC, a renouvelé la demande de rencontrer le président de la République.
"Le président de la République pose un acte fort de réception de ce qu'a à lui dire le mouvement social. On lui demande de recevoir l'intersyndicale".
Le patron de la CFE-CGC estime que "s'il passe en force contre la majorité des Français, dont les Français qui l'ont élu, c'est son quinquennat qui est foutu".
"On ne peut pas miser sur la désespérance des gens, sur leur résignation", a déclaré François Hommeril.
"Comme s'il était sur une autre planète": la sénatrice Marie-Noëlle Lienemann dénonce "l'indifférence" d'Emmanuel Macron
Invitée ce mercredi soir sur BFMTV alors que le Sénat continue d'examiner la réforme des retraites du gouvernement, la sénatrice Marie-Noëlle Lienemann a fustigé la posture d'Emmanuel Macron depuis le début du mouvement de contestation.
"Ce n'est pas la première mobilisation [...] la moindre petite ville de notre territoire voit des mobilisations inouïes", a souligné la sénatrice "Gauche Républicaine et Socialiste".
"Cette espèce d'indifférence comme s'il était sur une autre planète est totalement incompréhensible et nuit à l'idée de la démocratie", a-t-elle encore poursuivi sur BFMTV.
Suspension de séance, encore quelques dizaines d'amendements avant le vote de l'article 7
La séance est suspendue au Sénat jusqu'à 21h30 pour la pause dîner des sénateurs. Il reste encore 43 amendements avant le vote de l’article 7.
Retraites: Roger Karoutchi "pas certain" que le Sénat puisse examiner l'ensemble de la réforme des retraites
"Je ne sais pas si nous parviendrons à voter d’ici dimanche soir ou si l’obstruction de gauche l'empêchera", a lancé au micro de BFMTV le sénateur LR Roger Karoutchi.
La gauche sénatoriale est vent debout contre le recul de l'âge de départ à la retraite et a multiplié les amendements.
La droite a de son côté actionné l'article 38 du règlement du Sénat pour accélérer les débat qui doivent se conclure au plus tard le 12 mars à minuit.
Retraites: la gauche au Sénat dénonce "la volonté" de la droite "de faire taire les oppositions par tous les moyens"
Après une nuit de débat très agitée au Sénat, la reprise des débats sur la réforme des retraites n'est guère plus apaisée.
"Vous avez la volonté de faire taire les oppositions par tous les moyens", a regretté la sénatrice Laurence Rossignol.
"C’est quoi la volonté ? C’est de nous humilier ?", a encore demandé l'ancienne ministre de François Hollande.
SNCF : 1 train sur 3 en moyenne sur les TGV, Ouigo et Inoui le jeudi 9 mars
Jeudi 9 mars, le trafic SNCF restera perturbé. La compagnie ferroviaire annonce 1 trains sur 3 en moyenne sur les TGV, Ouigo et Inoui. Les déplacements province-province sont les plus touchés avec seulement 1 train sur 10.
Pour les Intercités, il y aura 1 train sur 4 la journée et aucun les nuits de mercredi-jeudi et de jeudi-vendredi.
Pour le trafic international, il y aura 3 Eurostar sur 4, 2 Thalys sur 3 et 2 trains sur 5 pour les liaisons vers l'Allemagne et la Suisse. Les liaisons vers l'Espagne seront totalement interrompues.
Pour le 10 mars, des perturbations restent à prévoir.
"SNCF Voyageurs recommande aux voyageurs qui le peuvent d’annuler ou reporter leurs déplacements prévus le 9 et le 10 mars, et de privilégier le télétravail".
Plus d'informations ici.
A la raffinerie de Feyzin, la grève est reconduite jusqu'à mercredi prochain
Les syndicats nous informent que la grève est reconduite à la raffinerie de Feyzin. L'objectif est de suspendre le travail jusqu'au mercredi 15 mars, date annoncée de la prochaine manif nationale en semaine.
Les grévistes ont par ailleurs décidé de l'arrêt de la production qui devrait intervenir dans les prochaines heures.
Les débats au Sénat reprennent cette après-midi avec un vote probable sur l'article qui repousse la retraite à 64 ans
Après une pause, les sénateurs reprennent le chemin des débats avec un but pour la droite sénatoriale: faire adopter l'article 7 sur la retraite à 64 ans.
L'ambiance s'annonce électrique après l'activation par Gérard Larcher de l'article 38 du règlement intérieur pour accélérer les débats.
Si vous n'avez rien suivi, on vous explique tout ici.
"Cessez de mentir": le président des écologistes au Sénat dénonce "des manœuvres avec les lambeaux de la droite" sur les retraites
"Cessez de mentir, cessez de dissimuler vos manœuvres avec les lambeaux de la droite", a lancé dans l'hémicycle Guillaume Gontard, le numéro 1 des écologistes au Sénat.
Le président du groupe EELV a encore dénoncé "la casse sociale et la régression sociétale" de la réforme des retraites.
Retraites: Élisabeth Borne se dit "toujours prête au dialogue"
Interrogée par le socialiste Patrick Kanner, Élisabeth Borne a voulu afficher un visage d'ouverture.
"Le gouvernement est toujours prêt et ouvert au dialogue", a lancé la Première ministre aux sénateurs cette après-midi lors des questions d'actualité au gouvernement.
"Si l'intersyndicale veut aborder certains sujets, la porte d’Olivier Dussopt reste ouverte", a encore expliqué la locataire de Matignon, au lendemain de l'appel des syndicats à être reçus "en urgence" par Emmanuel Macron.
Réforme des retraites: le socialiste Patrick Kanner s'inquiète d'une "France au bord de l'implosion sociale"
"La France est au bord de l'implosion sociale", a jugé le président des sénateurs socialistes qui a appelé le gouvernement à renoncer à la réforme des retraites.
Retraites: les "Robins des bois de l'énergie" revendiquent une coupure à la permanence de Gérard Larcher
La branche Île-de-France de la CGT mines - énergie a revendiqué ce mercredi dans un communiqué avoir "basculé" la permanence de Gérard Larcher en "sobriété énergétique" la veille, confirmant ce qu'avait indiqué un membre de la CGT à Libération.
Cette action a été menée en signe de protestation contre la réforme des retraites, dont Gérard Larcher soutient le principe, affirme le syndicat. Il conteste particulièrement l'extinction des régimes spéciaux, votée samedi soir par les élus du Palais du Luxembourg.
On vous explique tout dans notre article ici.
Retraites: Aurélien Pradié appelle à "une conférence sur le travail" avec les syndicats en mai
Le député LR Aurélien Pradié a proposé ce midi "réunir à l'Assemblée nationale au mois de mai une conférence sur le travail et sur l'emploi" avec les syndicats, des représentants des entreprises, des salariés et des sociologues.
Très critique sur la réforme des retraites, l'élu du Lot a rappelé trouvé "injuste" la hausse de l'âge légal de départ à la retraite pour les salariés entrés très jeunes sur le marché du travail.
Près de 6% des stations-service en manque de carburant
Près de 6% des stations-service de France étaient à court d'essence ou de gazole mercredi, selon des données publiques analysées par l'AFP. L'ouest de la France est notamment concerné, avec environ un quart des stations de Sarthe, d'Indre-et-Loire et du Calvados manquant soit d'essence, soit de gazole.
Retraite à 64 ans: Olivier Véran assure qu'Emmanuel Macron "respecte les institutions"
"Emmanuel Macron respecte les institutions", juge Olivier Véran lors de son point-presse. Pour étailler son propos, le ministre délégué au Renouveau démocratique rappelle que la réforme des retraites est en débat "aujourd'hui au Sénat".
Retraites: Olivier Véran condamne les "violences" et "les coupures volontaires" d'électricité
Le gouvernement condamne "violences" et "coupures volontaires" d'électricité, a expliqué le porte-parole du gouvernement.
La permanence parlementaire de Gérard Larcher a par exemple été privée d'électricité mardi après-midi.
Durcissement du mouvement contre la réforme des retraites: "le blocage est l'inverse du dialogue" pour Olivier Véran
"Le blocage est l'inverse du dialogue", a lancé Olivier Véran lors de son point-presse ce matin.
Selon la CGT, les expéditions de carburants sont toujours bloquées à la sortie des raffineries françaises.
Retraites: pour Olivier Véran, "la porte du gouvernement reste ouverte" aux syndicats
Les syndicats veulent discuter directement avec Emmanuel Macron.
Olivier Véran a assuré ce mercredi matin à l'issue du Conseil des ministres que "la porte du gouvernement reste ouverte".
Le secrétaire fédéral Sud Rail assume le durcissement du mouvement
Invité de BFMTV, Julien Troccaz estime que le "durcissement du mouvement" doit se traduire par "des piquets de grève et des occupations de locaux" qui n'existaient pas lors de la première journée de mobilisation le 19 janvier.
"Il faut absolument que la colère sociale qui s’amplifie soit entendue. Quand vous êtes au 7ème jour de grève …"
Le secrétaire fédéral Sud Rail se réjouit également de l'évolution de la grève contre la réforme des retraites qui intègre plus de secteurs qu'en 2019. "Si on compare à la situation de 2019, sur la ligne de départ, il y a beaucoup plus de secteurs qui ont enclenché la reconductible et ça met en confiance les cheminots, observe-t-il. Quand on a fait le bilan du conflit de 2019, il y avait essentiellement les cheminots et la RATP. Pour avoir autant de monde dans la rue, il faut avoir beaucoup de grévistes dans les entreprises privées et publiques."
Alsace: la navigation sur le Rhin perturbée par des grévistes
La navigation sur le Rhin est encore perturbée ce mercredi par la mobilisation d'une "centaine" de personnes bloquant l'écluse EDF de Marckolsheim, en Alsace, pour protester contre la réforme des retraites.
Le blocage de l'écluse a commencé lundi soir et soixante péniches, selon des sources syndicales à l'AFP, attendent de pouvoir poursuivre leur navigation.
Retraites: la gauche sénatoriale annonce un recours devant le Conseil constitutionnel
La gauche sénatoriale a annoncé ce mercredi matin un recours devant le Conseil constitutionnel après l'usage par la droite de l'article 38 dans le débat parlementaire.
Le Sénat a décidé d'accélérer le débats en recourant à cette disposition de son règlement interne cette nuit pour examiner plus vite sur l'article 7 de la réforme des retraites.
Pour la gauche, cette manœuvre parlementaire peut "altérer la sincérité des débat".
La permanence parlementaire de Gérard Larcher a été privée d'électricité mardi après-midi
Un membre de la CGT a indiqué ce mercredi à Libération que la permanence parlementaire du président du Sénat Gérard Larcher a été mise "en sobriété énergétique". Le courant du batiment situé à Rambouillet dans les Yvelines a été coupé mardi après-midi de 15 heures à 19 heures, puis a été rétabli.
Sur Twitter, Éric Ciotti, député et président des Républicains, a jugé cette action "inadmissible".
"Soutien à mon ami Gérard Larcher, président du Sénat, dont la permanence a été privée d’électricité par des grévistes. Quelle est la prochaine étape ? J’appelle à la plus grande fermeté face à cet acte d’une extrême gravité", a-t-il écrit.
"Vous avez franchi une ligne rouge": le socialiste Patrick Kanner attaque Gérard Larcher sur la réforme des retraites
Le Sénat a décidé d'accélérer le débats en recourant à l'article 38 de son règlement interne.
Avec un but: aller plus vite sur l'article 7 de la réforme des retraites, alors que plusieurs centaines d'amendements d'élus de gauche doivent encore être discutées.
Réponse du président du groupe socialiste Patrick Kanner ce matin lors d'une conférence de presse au Sénat: "le président Gérard Larcher s'est assis sur le règlement. Attention, vous avez franchi une ligne rouge".
Des manifestants présents dans le Musée du Louvre
Ce jeudi, la CGT a partagé plusieurs photos montrant des manifestants présents dans le Musée du Louvre, notamment devant la Joconde, chef d'œuvre de Léonard de Vinci.
Mardi, la direction avait indiqué que "l'ouverture pourrait être retardée et certaines salles pourraient être exceptionnellement fermées" ce mercredi.
Sur les photos partagées par la CGT, on peut voir les manifestants brandir une pancarte "Macron, ta réforme nuit gravement aux femmes", au milieu des visiteurs.
Les compagnies priées de réduire leur programme de vols de 20% à Roissy et de 30% à Orly jeudi et vendredi
La direction générale de l'aviation civile (DGAC) a demandé aux compagnies aériennes de réduire leur programme de vols pour les journées de jeudi et vendredi par mesure de précaution.
Cette réduction touchera 20% des vols à Paris-Charles-de-Gaulle et 30% de ceux dans les aéroports d'Orly, Beauvais, Bordeaux, Lille, Lyon, Nantes, Marseille, Montpellier, Nice et Toulouse. Pour le moment, aucun préavis de grève n'a été relayé auprès de la DGAC.
Blocages des raffineries contre la réforme des retraites: Jean-François Copé demande "de la fermeté" de la part d'Emmanuel Macron
Selon la CGT, les expéditions de carburants sont toujours bloquées ce mercredi matin à la sortie des raffineries françaises.
"S'il devait y avoir des blocages massifs sur les routes, les ronds-points, les autoroutes ou les dépôts de carburants (...), il faudra qu'Emmanuel Macron fasse preuve de fermeté", a lancé ce matin Jean-François Copé, le maire (LR) de Meaux sur Public Sénat.
Retraites: le socialiste Jérôme Guedj appelle Emmanuel Macron "à se mouiller" et à "tout remettre sur la table"
Après les syndicats qui veulent discuter directement avec Emmanuel Macron, au tour de la gauche de demander au président de sortir dans l'arène.
"Le président Macron doit se mouiller, c'est lui le porteur de la réforme des retraites. On voit bien qu'il est en retrait pour ne pas être éclaboussé par le rejet. Il faut tout remettre sur la table", a jugé le député socialiste Jérôme Guedj ce matin sur France 2.
"Félicitation aux sénateurs de la Nupes": Mélenchon salue la "magnifique bataille pour bloquer l'article 7" au Sénat
Jean-Luc Mélenchon a félicité ce mercredi dans un tweet les "sénateurs de la Nupes", après que le Palais du Luxembourg a échoué à étudier l'article 7 de la réforme des retraites dans la nuit de mardi à mercredi.
Plusieurs sénateurs de gauche ont en effet dénoncé dans la nuit la volonté du président du Sénat Gérard Larcher et de la droite de vouloir passer en force sur cet article clef de la réforme. Dans une ambiance de tension rare au Palais du Luxembourg, l'article n'a finalement pas pu être étudié.
Transports: "des perturbations jusqu'à la fin de la semaine" selon Clément Beaune
Les transports seront perturbés "jusqu'à la fin de la semaine" du côté de la SNCF et de la RATP, estime le ministre des Transports, Clément Beaune, sur LCI. "Les choses vont s'améliorer un peu aujourd'hui, beaucoup plus nettement demain et vendredi", précise-t-il.
"On ne sera pas vendredi dans une situation normale, mais on aura quand même une amélioration dans les services publics des transports", assure Clément Beaune.
Concernant le transport aérien, le ministre estime que les perturbations "vont continuer à peu près avec la même intensité, mais pas davantage", évoquant une réduction "par précaution" des vols jeudi et vendredi "pour éviter les annulations de dernière minute".
La CGT coupe le courant sur le site Amazon de Morlàas
La plateforme Amazon de Morlàas (Pyrénées-Atlantiques) était à l'arrêt ce mercredi matin après une action de la CGT Energies qui a décidé de couper le courant sur le site, rapporte France Bleu.
"On a placé Amazon en sobriété énergétique, parce qu'on cherche des milliards pour financer les retraites, et on estime que cet argent, il est là", a témoigné auprès de France Bleu Claude Etchelamendy, secrétaire général CGT Energies Béarn-Bigorre.
Sur les retraites, Clémentine Autain estime que le gouvernement "a choisi une méthode qui lui permet le coup de force"
Sur Franceinfo, la députée insoumise de Seine-Saint-Denis a déclaré que dans le cadre de la réforme sur les retraites, le gouvernement d'Emmanuel Macron "sait qu'il gouverne contre le peuple".
De ce fait, "il a choisi une méthode qui lui permet le coup de force" au Parlement, mais également en s'appuyant "sur la difficulté de faire une grève reconductible" pour de nombreux Français dans le contexte économique actuel.
Olivier Dussopt mise sur une majorité plutôt que le recours au 49.3
Alors que la réforme des retraites est actuellement débattue au Sénat, le ministre du Travail, du Plein Emploi et de l'Insertion s'est exprimé sur les modalités privilégiées par le gouvernement pour assurer l'adoption du texte. A l'heure actuelle, l'exécutif écarte un nouveau recours au 49.3.
"Nous avons toujours dit que notre objectif était d’avoir une majorité. Je considère que ce texte est très important et qu’il nécessite une majorité."
Pour Clémentine Autain, "le bras d'honneur, la macronie le fait tous les jours aux Français avec la loi sur les retraites"
Invitée de Franceinfo, la députée insoumise Clémentine Autain est revenue sur les deux bras d'honneur faits à l'Assemblée nationale mardi par le ministre de la Justice Éric Dupond-Moretti au député Olivier Marleix.
Pour l'élue de Seine-Saint-Denis, ce geste illustre "le niveau de mépris" du gouvernement, "et le fait que la macronie est en train de perdre les pédales".
"Le bras d'honneur, la macronie le fait tous les jours aux Français avec la loi sur les retraites", a-t-elle déclaré.
Gabriel Attal veut "augmenter la durée de résidence sur le sol français" pour toucher les minimas sociaux
Les sénateurs LR veulent augmenter à 9 mois, contre 6 mois aujourd'hui, la durée annuelle de résidence sur le sol français pour pouvoir toucher le minimum vieillesse. "J'y suis favorable, et on donnera un avis favorable à cet amendement", déclare Gabriel Attal sur BFMTV-RMC.
"Je travaille à augmenter la durée de résidence sur le sol français pour l'ensemble des minimas sociaux et des allocations sociales" dans le cas d'un plan de lutte contre les fraudes, assure le ministre.
Gabriel Attal précise vouloir "tout harmoniser à 9 mois" pour le minimum vieillesse, le RSA, les allocations familiales ou encore les APL.
Olivier Dussopt continue "de dire aux manifestants que cette réforme est nécessaire"
Invité de la matinale de France Inter, le ministre du Travail, du Plein Emploi et de l'Insertion a assuré qu'il maintenait son cap quant à la réforme des retraites au lendemain d'une sixième journée mobilisation particulièrement forte.
"Je continue de dire aux manifestants que cette réforme est nécessaire et plus on attend plus les déficits se creusent et plus cette réforme sera dure."
Les syndicats demandent à être reçus par Macron: selon Attal, "il y a un temps pour tout"
Alors que l'intersyndicale demande à être reçue par Emmanuel Macron, Gabriel Attal juge qu'"il y a un temps pour tout". Le ministre délégué aux Comptes publics rappelle que des "rencontres entre les syndicats et le président de la République" ont eu lieu "au mois de juin dernier".
Tous les syndicats sont venus, "à l'exception de la CGT", pointe-t-il. Gabriel Attal insiste également sur "plusieurs réunions dans le cadre du conseil national de la refondation (CNR)".
Pour lui, le temps actuel doit être dévolu au "débat parlementaire".
"Ce dont je suis certain, c'est que si aujourd'hui le président de la République recevait les syndicats, vous trouveriez les oppositions pour dire 'regardez il interfère avec le temps du Parlement, il fait de l'ingérence dans le processus parlementaire", déclare-t-il.
Gabriel Attal: "Si on veut pouvoir continuer à payer les pensions, il faut une réforme"
"Si on veut continuer à pouvoir payer les pensions, il faut une réforme", affime le ministre délégué chargé des Comptes publics, Gabriel Attal, sur BFMTV-RMC.
"L'objectif de pouvoir payer les pensions de retraite à bientôt 30 millions de retraités, c'est un objectif dont on ne dérogera pas", assure le ministre.
Gabriel Attal: "Il y a eu une réelle mobilisation, mais la France n'a pas été à l'arrêt"
Gabriel Attal s'exprime sur BFMTV-RMC au lendemain de la mobilisation contre la réforme des retraites. Pour lui, "il y a eu une réelle mobilisation [...] mais la France n'a pas été complétement à l'arrêt".
"C'est une bonne nouvelle pour les Français", selon lui, car beaucoup d'entre-eux "aspirent à travailler, à emmener leurs enfants à l'école".
Les syndicats demandent à voir Macron: pour Copé, "c'est important de les recevoir"
Après la mobilisation de ce mardi, l'intersyndicale demande à voir Emmanuel Macron "en urgence". Selon Jean-François Copé, maire Les Républicains de Meaux, "il devrait le faire".
"Quand on est président de la République on dit qu’on doit doit jamais refuser de recevoir des gens qui vous demande audience", déclare l'édile sur Public Sénat.
"Je pense que c’est important de les recevoir, y compris avec une position ferme", ajoute-t-il. Selon lui, il ne s'agirait pas de "céder" mais de "les entendre et peut-être essayer de les convaincre".
Véran confirme que des "situations" peuvent "conduire à des exclusions du groupe majoritaire"
Ce mardi, le bureau du groupe Renaissance a acté que tout député Renaissance qui voterait contre, s’abstiendrait ou ne voterait pas la réforme des retraites serait exclu du groupe et perdrait sa place en commission.
Invité de RTL, Olivier Véran confirme à demi-mot cette décision, déclarant:
"De façon générale, quand un député s'inscrit dans une majorité avec des éléments de programme fondamentaux et qu'il fait campagne sur ce programme et qu'il change d'avis une fois qu'il est parlementaire, ce sont des situations qui peuvent conduire à des exclusions du groupe majoritaire".
Olivier Véran: "La porte du gouvernement est plus qu'ouverte"
Invité de RTL, Olivier Véran revient sur la mobilisation massive de ce mardi contre la réforme des retraites. Il s'exprime concernant la demande des syndicats de rencontrer Emmanuel Macron.
"Le président de la République en juin a reçu tous les syndicats à l’exception de la CGT qui n’a pas voulu venir", a rappelé le porte parole du gouvernement. Tout en évoquant "le Conseil national de la refondation" où la centrale "n'est pas venue".
"Le Président de la République, dans le respect des institutions, a passé le ballon à la Première ministre et au gouvernement qui ont reçu un grand nombre de fois les syndicats", a également déclaré Olivier Véran.
Néanmoins, "la porte du gouvernement est plus qu'ouverte", assure-t-il. "Si les syndicats décident de la franchir, nous on est dans le dialogue". Et d'ajouter: "C'est notre rôle de recevoir les partenaires sociaux".
12 mars, 15 mars, 26 mars... Les dates clés du calendrier parlementaire de la réforme des retraites
Les sénateurs reprennent l’examen de la réforme des retraites ce mercredi après-midi. Ils ont jusqu’au dimanche 12 mars à minuit pour étudier le projet de loi.
Ensuite, le texte passera en commission mixte paritaire (CMP) où 7 sénateurs et 7 députés seront chargés d’établir une version finale.
S’il y a eu un accord en CMP, l’examen aboutira à un vote rapide au Palais Bourbon. En revanche, en cas de désaccord, il y aurait une nouvelle lecture du texte au Palais Bourbon.
Quoi qu’il arrive, les débats devront se terminer, au plus tard le 26 mars. A cette date-là, si le texte n’est pas voté, le gouvernement pourra procéder par ordonnance, grâce à l’article 47.1.
Trafic "très fortement perturbé" pour la SNCF
Le trafic SNCF restera "très fortement perturbé" ce mercredi 8 mars, en raison d'une grève reconductible initiée par l'ensemble des syndicats du groupe. Seul 1 TGV sur 3 circulera en moyenne et le trafic TER sera très perturbé dans toutes les régions.
Retrouvez toutes les prévisions de trafic dans notre article.
Retraites: l'Élysée assure aux syndicats que "la porte de l'exécutif est toujours restée ouverte"
Une réponse pour tenter d'apaiser les syndicats. Après une journée de mobilisation historique contre la réforme des retraites, l'intersyndicale veut rencontrer directement le président.
Réponse de l'Élysée: "la porte de l'exécutif est toujours restée ouverte" pour discuter de la réforme des retraites.
Réforme des retraites: Laurent Berger exhorte le gouvernement à "appuyer sur le bouton pause"
Le patron de la CFDT Laurent Berger a appelé ce mardi soir sur le plateau de France 5 le gouvernement à la "responsabilité", quelques heures après la mobilisation de plus d'1,28 million de personnes contre la réforme des retraites. "Il est encore temps d'appuyer sur le bouton pause", affirme le responsable syndical, qui met en garde sur les conséquences du silence de l'exécutif.
"C'est quoi l'avenir démocratique d'un pays qui balance 13 milliards d'euros à un mouvement qui dans son maximum mobilise 284.000 personnes (...) quand on n'est pas capable d'entendre le fait qu'il y a 2n,5 millions de personnes dans la rue?" interroge Laurent Berger.
Philippe Martinez estime qu'Emmanuel Macron "en a fait une affaire personnelle"
Alors que les syndicats vont "s'adresser à l'Elysée", une première depuis le début du conflit social, le secrétaire général de la CGT a estimé sur BFMTV qu'Emmanuel a fait de la réforme des retraites "une affaire personnelle".
Il a alors interpellé le président: "Vous ne pouvez pas ignorer ce qu’il se passe dans le pays."
L'intersyndicale demande à voir Emmanuel Macron "en urgence"
Une demande qui risque de rester lettre morte. Après une journée de mobilisation historique contre la réforme des retraites ce mardi, l'intersyndicale a réclamé à "être reçue en urgence" par Emmanuel Macron.
"Le silence du président de la République constitue un grave problème démocratique", a dénoncé dans un communiqué le front syndical, uni contre la retraite à 64 ans.
"Opposition bâillonnée", "coup de force"... Bataille nocturne intense au Sénat sur l'article 7 de la réforme des retraites
Les sénateurs LR ont décidé d'accélérer les débats sur l'article 7 de la réforme des retraites. Au grand dam de la gauche, qui entend s'opposer coûte que coûte au projet du gouvernement. PS, PCF et EELV ont fini par quitter l'hémicycle, provoquant la levée de la séance à 3h30. Les discussions reprendront ce mercredi après-midi.
Découvrez l’évolution de la mobilisation dans votre ville
Les syndicats avaient appelé à une mobilisation massive contre la réforme des retraites ce 7 mars. Le nombre de manifestants a-t-il été au plus haut dans votre ville? Découvrez-le sur notre infographie:
Bonjour à toutes et à tous!
Bienvenue sur ce direct consacré au suivi de l'actualité liée à la réforme des retraites ce mercredi 8 mars 2023.