SNCF: avec un TGV sur 3 en moyenne, le trafic restera perturbé mercredi 8 mars

Le trafic SNCF restera "très fortement perturbé" ce mercredi 8 mars, en raison d'une grève reconductible initiée par l'ensemble des syndicats du groupe. Face aux difficultés de circulation, la SNCF "recommande aux voyageurs qui le peuvent d’annuler ou reporter leurs déplacements prévus" ce jour-là.
Pour le TGV, seul 1 train sur 3 en moyenne circulera ce mercredi. Le trafic sera particulièrement perturbé dans les TGV Ouigo, sur l'axe Atlantiqueet dans les trains de province à province.
- Axe Nord TGV Inoui : 2 trains sur 5
- Axe Est TGV Inoui : 2 trains sur 5
- Axe Atlantique TGV Inoui : 1 train sur 4
- Axe Sud-Est TGV Inoui : 2 trains sur 5
- Ouigo : 1 train sur 3
- TGV province à province : 1 train sur 10.
TER très perturbés
Concernant les trains Intercités, le trafic sera très perturbé. Seul 1 train sur 5 circulera pour les Intercités de jour. Circuleront 2 allers-retours Paris-Brive, 1 aller-retour Paris-Clermont, 1 aller-retour Nantes-Bordeaux. Aucune circulation entre Bordeaux et Marseille, Clermont et Béziers, Clermont et Lyon ainsi que Nantes et Lyon. Le trafic sera assuré par un bus de substition entre Toulouse et Hendaye. Pour les Intercités de nuit, pas de circulation non plus pour les nuits de mardi-mercredi et mercredi-jeudi.
La circulation des trains TER sera très perturbée dans toutes les régions, avec 1 train sur 3 en moyenne. Le détail des plans de transports régionaux est communiqué par SNCF Voyageurs dans chacune des régions. En Île-de-France, un train sur trois est prévu sur les lignes ferroviaires H, J, K, L et U un train sur cinq sur les lignes N, R et P.
Les liaisons internationales seront dégradées sur l'Eurostar (3 trains sur 4), le Thalys (2 trains sur 3), entre la France et l'Italie (1 train sur 3), entre la France et la Suisse (1 train sur 3), entre la France et l'Allemagne (1 train sur 6) voire interrompues entre la France et l'Espagne.
Par ailleurs, la SNCF prévoit un trafic encore perturbé pour le jeudi 9 mars, troisième jour de grève contre la réforme des retraites.