BFM Business
Social

Nouvelle journée de mobilisation dans tout le pays ce jeudi 9 mars contre la réforme des retraites

Des manifestants défilent à Reims, le 7 mars 2023, contre la réforme des retraites

Des manifestants défilent à Reims, le 7 mars 2023, contre la réforme des retraites - François NASCIMBENI © 2019 AFP

La CGT anticipe plusieurs actions contre le projet du gouvernement ce jeudi, qui sera "une grande journée de la sobriété énergétique." Les jeunes sont appelés à manifester à Paris dans l'après-midi.

Troisième jour de lutte. Dans de nombreux secteurs ce jeudi, les salariés sont appelés à la grève et aux manifestations par les syndicats pour protester contre la réforme des retraites. L'article central du texte, sur le recul de l'âge légal de départ à 64 ans, qui suscite le plus d'opposition, a été adopté peu après minuit par le Sénat.

Mobilisation dans plusieurs secteurs

De quoi motiver les opposants à la réforme dans tout le pays. Au sein de la raffinerie de Feyzin, près de Lyon, les grévistes ont par exemple annoncé ce mercredi après-midi la reconduction de la grève pour une semaine, jusqu'au 15 mars.

Ce jeudi sera "une grande journée de la sobriété énergétique", prévient d'emblée la Fédération nationale des mines et de l'énergie - CGT (FNME-CGT).

Du côté des transports, les salariés seront aussi mobilisés et la circulation des trains restera fortement perturbée ce jeudi et ce vendredi sur l’ensemble des lignes opérées par SNCF Voyageurs. Pour la RATP et la région parisienne, le trafic "s'améliorera" mais restera perturbé dans certaines gares.

En outre, la direction générale de l'aviation civile (DGAC) en France a exigé des compagnies aériennes qu'elles renoncent à 20 à 30% de leurs vols jeudi et vendredi, comme les deux jours précédents, en raison de la grève des contrôleurs aériens opposés à la réforme des retraites.

Les jeunes dans la rue

Ce jeudi devrait être surtout marquée par la "mboilisation de la jeunesse" annoncée par plusieurs organisations dont des syndicats étudiants (Unef, Alternative et Fage), de la Voix lycéenne (syndicat lycéen) ou d'organisations politiques (Jeunes communistes, Jeunes socialistes, Jeunes insoumis, Jeunes écologistes...).

Une manifestation à l'initiative de ces organisations de jeunesse aura lieu cet après-midi à Paris entre la gare Saint-Lazare et la place de la République, suivie d'un rassemblement avec des prises de parole à l'arrivée, avec le soutien de l'intersyndicale, dont certains représentants seront présents.

Les syndicats lycéens appellent par ailleurs aux blocus dans les établissements pour "faire plier Macron."

Les organisations de jeunes ou de salariés sont toutes unanimes: elles se mobiliseront "jusqu'au retrait" de la réforme des retraites. Elles donne déjà rendez-vous pour une nouvelle journée de manifestations ce samedi 11 février.

Avant de nouvelles actions la semaine prochaine "pour mettre sous pressions les parlementaires", qui pourraient voter définitivement la réforme jeudi 16 mars.

Ariel Guez