BFM Lyon
Lyon

Raffinerie de Feyzin: les salariés prêts à intensifier le mouvement contre la réforme des retraites

placeholder video
80% des salariés de la raffinerie étaient en grève ce mardi. Ils ne comptent pas faiblir face au projet de réforme des retraites du gouvernement.

Ce mardi, le mouvement de contestation contre la réforme des retraites a été d'ampleur à Lyon. Si 45.000 personnes ont défilé dans les rues selon la CGT, 25.000 selon la police, la raffinerie de Feyzin a quant à elle comptabilisé 80% de grévistes selon les syndicats.

Largement mobilisés, les salariés de la raffinerie ne comptent pas battre en retraite contre le gouvernement. Les grévistes sont d'ores et déjà prêts à intensifier leur mouvement.

"Si le gouvernement Borne décide de passer en force, on est obligés de répondre. Si on doit répondre par des actions de grève et intensifier à l'avenir, on le fera", annonce Julien Juanico, délégué syndical FO à la raffinerie de Feyzin.

Il existe de "meilleures solutions" selon FO

Selon le délégué syndical, reculer l'âge de départ à la retraite n'est pas la solution que doit adopter le gouvernement. "Nous on pense qu'il y a d'autres moyens de financer. On peut demander aux grosses fortunes de faire un effort, on peut aussi augmenter les cotisations, tout ce que les patrons appellent les charges sociales."

Pour eux, cette dernière idée est la "meilleure solution" pour financer les retraites des Français. Ainsi, ils ne veulent pas lâcher leur mouvement de protestation jusqu'à être entendus par l'exécutif.

La raffinerie de Feyzin était la dernière en France à lever la grève en novembre dernier lors du mouvement de contestation des raffineurs TotalEnergies, en novembre dernier.

Juliette Moreau Alvarez