BFM Lyon
Lyon

Raffinerie de Feyzin: la grève reconduite, les syndicats veulent mettre la production à l'arrêt

La raffinerie de Feyzin, au sud de Lyon (illustration)

La raffinerie de Feyzin, au sud de Lyon (illustration) - Jeff Pachoud

Selon les syndicats, confirmé par Total, aucun camion n'est entré ni sorti de la raffinerie depuis hier et le début du blocage.

La mobilisation se poursuit. Au sein de la raffinerie de Feyzin, près de Lyon, les grévistes ont annoncé ce mercredi après-midi la reconduction de la grève pour une semaine, jusqu'à mercredi prochain, a appris BFM Lyon de source syndicale.

L'objectif de faire grève jusqu'au 15 mars prochain coincide avec la date du futur mouvement de manifestation nationale en semaine, prévu le même jour.

La production à l'arrêt

Les grévistes ont par ailleurs voté en majorité l'arrêt de la production, d'après les informations de BFM Lyon. FO et la CGT ont demandé "les consignes d'arrêt" à la direction.

Total explique de son côté qu'un "vote a bien eu lieu mais son résultat n'était pas clair. La production de Feyzin n'est pas à l'arrêt. Sur l'ensemble de la journée, le pourcentage de gréviste sur l'ensemble des salariés de Feyzin est de 14%". Un chiffre qui concerne l'ensemble des salariés et pas uniquement le service des expéditions, le point stratégique.

Selon les syndicats, aucun camion n'est entré ni sorti de la raffinerie depuis hier et le début du blocage, une information confirmée par Total.

Plusieurs autres raffineries ou dépôts de carburant sont également impactés par des mouvements de blocage depuis ce mercredi, comme le site Esso-ExxonMobil à Port-Jérôme en Normandie ou de Mardyck, près de Dunkerque.

Hugo Francés avec Alixan Lavorel