France - Page 9

Dette publique: pour Édouard Philippe, "le vrai danger, c’est quand on ne garantit pas à ses prêteurs qu’on est capable de tenir ses engagements"
Face aux organisations patronales ce jeudi, l'ancien premier ministre et président du groupe Horizons Edouard Philippe plaide pour un programme réel de baisse de la dépense publique.

Législatives: que changerait la "prime Macron" élargie proposée par Gabriel Attal?
Évoquant le programme de la majorité présidentielle pour les élections législatives, Gabriel Attal a proposé d'augmenter le plafond de la "prime Macron" à 10.000 euros, et "sans charge ni impôt".

Jean-Noël Barrot défend le "sérieux budgétaire" du gouvernement face à "la ruine" des programmes NFP et RN
Invité sur le plateau de BFMTV, le ministre délégué chargé de l'Europe, Jean-Noël Barrot, a assuré qu'il ne fallait pas "donner de leçons" de "sérieux budgétaire" au gouvernement.

Législatives: les candidats auront-ils l'argent nécessaire pour faire campagne?
Le compte à rebours a débuté, les candidats vont devoir ouvrir des comptes, voire obtenir des crédits en un temps record. Encore faut il que les banques suivent.

Elections: le secteur du tourisme peu inquiet pour l'image de la France
A la veille des Jeux olympiques, les élections législatives à venir et la poussée du RN ne devraient avoir que peu d'effet sur la venue des touristes étrangers en France qui sont davantage sensibles aux questions de sécurité que de politique, selon les professionnels du secteur.

Déficit: un rapport du Sénat pointe "l'imprudence" gouvernementale et demande de la transparence
Les deux sénateurs en charge de cette mission s'indignent tout particulièrement de la pratique gouvernementale du report de crédits budgétaires d'une année sur l'autre, chiffré pour 2024 à 16,1 milliards d'euros.

"Foutage de gueule": Bruno Le Maire étrille le programme économique du RN
Sur Sud-Radio ce jeudi, le ministre de l'Economie Bruno Le Maire estime que le Rassemblement national "ne fera rien" en matière économique.

Bruno Le Maire appelle le "monde économique" à "se mouiller" contre le RN et son programme "marxiste"
Le ministre invite en particulier "les chefs d'entreprises et les industriels" à faire "comprendre au reste de la population que (...) si ce programme-là passe, on ferme nos usines et on supprime des emplois".

Dissolution: Moody's souligne un risque pour la note de la France
Moody's classe la France Aa2 avec perspective stable, un cran au dessus des autres agences Fitch et S&P, qui la placent à AA- depuis respectivement 2023 et le mois de mai.

Les riches moins nombreux en France mais plus riches, selon l'Observatoire des inégalités
En s'appuyant sur les dernières données disponibles de l'Insee, l'Observatoire des inégalités estiment que 4,7 millions de personnes peuvent être considérées comme "riches" en France.

Gastronomie, patrimoine, villages: l'Espagne et l'Italie volent la vedette à la France dans le coeur des touristes
Une vaste étude réalisée auprès de 30.000 visiteurs étrangers pour Atout France met en lumière une certaine déception de ce qui est pourtant considéré comme les points forts du tourisme français.

"Nous gouvernons pour les Français, pas pour les agences": Gabriel Attal monte au créneau après la dégradation de S&P
Le Premier ministre doit défendre son gouvernement face à deux motions de censure en discussions à l'Assemblée nationale.

"Nous avons sauvé l'économie française": Le Maire justifie la baisse de la note de la France par S&P
Dans la foulée de la dégradation de la note souveraine de la France par S&P, le ministre de l'Économie a réitéré l'objectif du gouvernement d'un déficit sous 3% en 2027.

Finances publiques: l'agence S&P dégrade la note de la France de "AA" à "AA-"
Alors que les agences Fitch et Moody's en avril ont maintenu la note souveraine de la France, S&P Global Ratings a décidé, au vu de son examen, de baisser la sienne à "AA-".

Hausse des tarifs des consultations médicales: soutien suffisant chez les syndicats
Quatre organisations qui pèsent plus de 30% des voix aux élections professionnelles dans les deux collèges (généralistes et spécialistes) soutiennent les nouveaux tarifs, soit le seuil minimal exigé pour une entrée en vigueur.

L'Insee confirme une croissance de 0,2% du PIB au premier trimestre
Selon les chiffres de l'Insee, la croissance du PIB français est en hausse de 0,2% au premier trimestre, portée par le commerce extérieur.

L'inflation stable à 2,2% sur un an en mai
Selon l'Insee, cette stabilité de l'inflation serait due à un léger ralentissement sur un an de la hausse des prix des services et du tabac, compensé cependant par une accélération pour les prix de l'énergie même si ils sont en baisse depuis deux mois.

"Des arguments décents pour être dégradé": l'agence de notation S&P va-t-elle sanctionner la France et ses déficits?
C'est ce vendredi que l'agence de notation S&P va rendre son verdict sur la dette française. Si les deux premières agences ont conservé leur confiance au pays en avril, la dernière agence à donner sa notation pourrait ne pas être aussi clémente.

Déficit de la Sécu: nouveau dérapage en vue, à 16,6 milliards d'euros en 2024
Il devrait se creuser à 16,6 milliards d'euros en 2024, contre 10,8 milliards prévu.

Dérapage du déficit: Bruno Le Maire réfute toute dissimulation d'informations
Pendant presque trois heures, le ministre est passé sur le gril des questions des sénateurs de la commission des Finances, qui avait lancé fin mars une mission sur la dégradation du déficit public et le "défaut d'information du Parlement" sur la situation.

Interdiction des ventes de voitures thermiques en 2035: les candidats aux européennes affichent leurs divisions
Lors du débat pour les élections européennes organisé par BFMTV et RMC, les têtes de liste sont revenus sur cette décision très contreversée.

Taxes, marges, charges... Comment les têtes de listes aux européennes veulent faire baisser la facture des Français
Lors du débat organisé par BFMTV et RMC, les candidats ont déroulé leurs propositions pour améliorer le pouvoir d'achat des Français après la flambée des prix.

Le Monde s'excuse après un article sur les notes de frais du gouverneur de la Banque de France
Un article du quotidien épinglait des dépenses à hauteur de plus de 50.000 euros l'an passé en déplacements en classe affaires et en hôtels de luxe. Des dépenses finalement pas si exceptionnelles que ça.

Nouvelle-Calédonie: Emmanuel Macron promet une "aide d'urgence" après des dommages "colossaux"
Selon la Chambre de commerce et d'industrie (CCI) de l'île, les violences ont causé environ un milliard d'euros de dégâts.

Emmanuel Macron peaufine ses mesures pour faire de la France "une puissance de l'IA"
Le président de la République, qui veut faire de la France une "place incontournable" de l'intelligence artificielle, devrait également annoncer un sommet sur l'IA organisé par Paris en 2025.

Pour le patron de l'Insee, "l’emploi atteint des niveaux record depuis le Covid"
Interrogé par La Tribune, Jean-Luc Tavernier estime que le marché du travail résiste malgré une croissance jugée faible.

"Une attaque purement personnelle": le gouverneur de la Banque de France répond à la polémique sur ses notes de frais
Un article du Monde épingle des dépenses à hauteur de plus de 50.000 euros l'an passé en déplacements en classe affaires et en hôtels de luxe. François Villeroy de Galhau se justifie.

Des prix 31% plus élevés: la Nouvelle-Calédonie, territoire ultramarin où la vie est la plus chère
Selon une étude de l'Insee, les prix alimentaires sont plus élevés de 78% en Nouvelle-Calédonie par rapport à la métropole.

Les versements de la "prime Macron" chutent de plus de moitié après la fin de sa défiscalisation
Selon l'Insee, le montant versé aux salariés a atteint 490 millions d'euros au premier trimestre, contre 1,2 milliard d'euros à la même période un an plus tôt.

À 2,2% en avril, le ralentissement de l'inflation confirmé
L'Insee a confirmé ce mercredi sa première estimation d'inflation à 2,2% sur un an après 2,3% en mars. Un ralentissement essentiellement dû aux prix alimentaires.