"Nous avons sauvé l'économie française": Le Maire justifie la baisse de la note de la France par S&P

Le ministre de l'Économie Bruno Le Maire a redit ce vendredi 31 mai sa volonté de ramener le déficit public de la France sous la barre des 3% en 2027, une perspective que l'agence de notation S&P, qui vient de dégrader la note souveraine de la France, ne partage pas en l'état actuel des données.
"Notre stratégie reste la même: réindustrialiser, atteindre le plein-emploi et tenir notre trajectoire pour revenir sous les 3% de déficit en 2027", a déclaré M. Le Maire au Parisien. "La raison principale de cette dégradation, c'est que nous avons sauvé l'économie française", a-t-il estimé, évoquant les dépenses de soutien de l'économie pendant la crise du Covid.
Un niveau encore "très bon"
"Il n'y aura pas d'impact sur le quotidien des Français. Prenons la juste mesure de cette décision. Nous restons à un niveau de notation très bon. C'est comme si nous étions passés de 18 à 17 sur 20! Notre dette trouve facilement preneur sur les marchés", a-t-il ajouté.
Dans une réaction à l'AFP, le ministre aux Comptes publics, Thomas Cazenave, a estimé que "cette révision de la note de la dette française par S&P ne (faisait) que traduire un impératif que nous connaissons déjà: celui de poursuivre le rétablissement de nos finances publiques".
"Nous continuerons nos efforts avec méthode et les prochains textes financiers seront l'occasion de les concrétiser", a-t-il ajouté.
À neuf jours des élections européennes, les oppositions ont commencé à éreinter le gouvernement dès la soirée de vendredi.
"Voilà où nous mène la piteuse gestion des finances publiques du duo Macron/Le Maire!" a écrit sur X Eric Ciotti, président des Républicains (droite).