BFM Business
France

L'Insee confirme une croissance de 0,2% du PIB au premier trimestre

Le ministère des Finances au Pont de Bercy à Paris, le 5 juin 2023

Le ministère des Finances au Pont de Bercy à Paris, le 5 juin 2023 - - © 2019 AFP

Selon les chiffres de l'Insee, la croissance du PIB français est en hausse de 0,2% au premier trimestre, portée par le commerce extérieur.

Le produit intérieur brut (PIB) de la France a progressé de 0,2% au premier trimestre de 2024, soutenu par le commerce extérieur, la consommation des ménages ayant été moins forte que prévu, selon des résultats détaillés publiés vendredi par l'Insee.

Cette hausse du PIB entre janvier et mars marque toutefois un ralentissement par rapport à la croissance de 0,3% enregistrée au quatrième trimestre 2023, revue en hausse de 0,2 point, a précisé l'Institut national de la statistique, qui a procédé à un changement d'année de référence pour le calcul des comptes nationaux. La croissance pour l'année 2023 est également relevée, passant de 0,9% à 1,1%.


Dans le détail, au premier trimestre, l'évolution de la consommation des ménages est revue en baisse à +0,1% alors qu'une première estimation faisait état d'une progression de 0,4%. Une tendance qui s'est accrue en avril: la consommation des ménages a reculé de 0,8% ce mois-ci, contre une croissance de 0,2% attendue par le consensus et une hausse de 0,4% en mars.
L'Insee attribue ce recul à la baisse de la consommation de produits alimentaires, Pâques ayant eu lieu en mars cette année, ce qui a fait reculer la consommation de confiseries en avril.

Au nombre des autres postes, pénalisés par des taux élevés décidés par la Banque centrale européenne (BCE) pour refroidir la hausse des prix, les investissements (-0,4%) se sont inscrits dans le rouge, alors qu'ils étaient initialement estimés en hausse de 0,3%.

La contribution du commerce extérieur a en revanche été plus forte, à +0,2% contre une stagnation annoncée dans la première estimation.

ML avec AFP