BFMTV

Y'a-t-il une grande table près de chez vous ?

Le chef du Rive Gauche à Tours (à gauche) et celui du Mirazur à Menton (à droite). Deux cuisiniers primés par le GaultMillau 2009

Le chef du Rive Gauche à Tours (à gauche) et celui du Mirazur à Menton (à droite). Deux cuisiniers primés par le GaultMillau 2009 - -

A vos fourchettes ! La nouvelle édition du GaultMillau est sortie. Le guide gastronomique vous dit tout sur les meilleures restaurants de France. Palmarès en images.

Paru jeudi 23 octobre, le GaultMillau 2009 distingue les 5 000 meilleurs hôtels et restaurants de France. Et cette année, c'est un argentin qui est désigné meilleur cuisinier de l'année et un restaurant de la Marne qui est élu établissement de l'année. Présentation.

Le meilleur chef de France
Il vient d'Argentine. Mauro Colagreco, chef du restaurant Mirazur à Menton, dans les Alpes Maritimes, a été désigné "cuisinier de l'année" par le Gault & Millau 2009. Deux ans plus tôt, le guide l'élisait déjà "révélation de l'année".
Formé chez Bernard Loiseau, Alain Ducasse ou encore Guy Martin, il est influencé par l'art culinaire du monde entier : « Pour moi, il n'y a pas de frontière dans ma cuisine. Je vais très peu cuire un poisson façon japonaise, je vais cuire une viande française avec du bois façon argentine... J'utilise plusieurs techniques, plusieurs horizons. »

L'établissement de l'année
Le Château de la Muire, à Tinqueux, dans la Marne. Arnaud Lallement, le chef de son restaurant, L'Assiette Champenoise, n'a que 33 ans. Il est fier de cette distinction : « C'est l'aboutissement de beaucoup d'années de travail. On est plus pointilleux sur tout ce qui est décoration, on va chercher des décos de designers, d'art contemporain... Au niveau de l'art de la table, c'est quelque chose de très sobre, avec beaucoup de finesse - une porcelaine blanche de Limoges, avec des craquelures argent dessus ; donc quelque chose d'assez contemporain et moderne. Et au niveau de la cuisine, on recherche la meilleure qualité pour nos produits ».

Juliette VINCENT, avec Céline Pitelet