BFMTV

VIDEO - "Loca" de Shakira, copie illégale d'une chanson d'un autre artiste

Shakira, lors de la cérémonie de clôture du Mondial 2014 au Brésil

Shakira, lors de la cérémonie de clôture du Mondial 2014 au Brésil - Pedro Ugarte – AFP

La chanson de la chanteuse colombienne est une reprise en réalité d'une chanson datant de 1996, succès à l'époque en République dominicaine.

Petit coup dur pour Shakira. "Loca", tube planétaire au refrain entêtant de la chanteuse colombienne, sorti en 2010, n'est qu'une copie illégale d'une chanson composée par un musicien dominicain en 1998, a estimé un juge new-yorkais, saisi pour violation de droits d'auteur.

Lors du procès, qui s'est tenu en juin et en juillet à New York, le chanteur Ramon Arias Vasquez, dit Arias, a témoigné avoir écrit sa chanson "Loca con su Tiguere" entre 1996 et 1998, et l'a même chanté lors d'une audience au tribunal.

Une reprise de reprise...

La chanson avait ensuite été reprise en 2007 par un autre chanteur, Bello, aussi connu sous le surnom d'El Cata, devenant un succès en République dominicaine. El Cata, distribué par Sony, affirmait alors qu'il s'agissait de sa propre composition.

L'album de Shakira "Sale el Sol", sorti en 2010, comprenait deux chansons qui étaient des versions de celle de Bello, qui chantait d'ailleurs dessus. Mayimba Music, qui possède les droits pour les chansons d'Arias, avait alors porté plainte contre Sony pour violation des droits d'auteur. "La prochaine étape dans ce dossier est de déterminer le droit de Mayimba à des dommages et intérêts", a conclu le juge.

A.G. avec AFP