BFMTV

Roselyne Bachelot annonce 20 millions d'euros supplémentaires pour la culture

La ministre de la culture a confirmé ce jeudi sur BFMTV le déblocage de 20 millions d'euros supplémentaires pour venir en aide au secteur de la culture, sinistré par la crise sanitaire, portant ainsi le montant de l'aide à 50 millions d'euros.

"Annonce substantielle: 50 millions d'euros de soutien pour l'emploi artistique", Roselyne Bachelot a confirmé ce jeudi sur BFMTV une annonce du gouvernement, le débocage de 20 millions d'euros supplémentaires pour venir en aide au secteur culturel, durement touché par la crise sanitaire.

"Nous avions déjà mobilisé 30 millions (au titre du plan de relance), c'est 20 millions d'euros supplémentaires qui viendront au secours des équipes artistiques fragiles, de la création artistique et surtout des jeunes diplômés", a ajouté la ministre de la Culture sur notre antenne, à l'issue d'une réunion avec le Premier ministre Jean Castex et des organisations syndicales représentatives de la culture.

"Nous travaillons à la réouverture des théâtres et cinémas"

"Autre annonce importante qui était très attendue, a poursuivi Roselyne Bachelot, certains techniciens qui n'avaient pas suffisamment d'heures n'avaient pas accès à leurs droits maternité et leurs droits maladie", Nous nous sommes engagés à modifier les textes pour que ces personnes puissent avoir accès aux congés maternité et maladie".

"Nous avons également abondé le fond d'urgence", a indiqué la ministre. Le gouvernement ajoute ainsi que le fonds d'urgence mis en oeuvre pour aider ceux qui ne peuvent entrer dans le système de l'intermittence sera doté de 10 millions d'euros supplémentaires, ce qui le portera en 2021 à 17 millions d'euros.

"L'Etat est plus que jamais au côté des artistes", a martelé la ministre de la Culture, sans toutefois apporter de réponses sur la réouverture des théâtres et cinémas. "Nous y travaillons", a-t-elle assuré, soulignant que la situation était "encore trop incertaine".

Magali Rangin