Prix Goncourt: la sélection se restreint

Bernard Pivot, l'un des dix "couverts" de l'Académie Goncourt, le 22 juin dernier dans une école qui porte son nom, à Vaux-en-Beaujolais. - -
Les prétendants au plus prestigieux prix littéraire français ne sont plus que neuf. L'Académie Goncourt a dévoilé, mardi, sa deuxième sélection de romans pour le prix du même nom, qui sera décerné cette année, le lundi 4 novembre.
Voici les auteurs et ouvrages retenus dans la première liste de 15 romans. Parmi eux figurent les oeuvres de trois femmes:
- Le Quatrième mur, de Sorj Chalandon, publié chez Grasset.
- Petites scènes capitales, de Sylvie Germain, chez Albin Michel.
- Au revoir là-haut, de Pierre Lemaître, chez Albin Michel.
- Palladium, de Boris Razon, chez Stock.
- Le cas Eduard Einstein, de Laurent Seksik, chez Flammarion.
- L'Echange des princesses, de Chantal Thomas, au Seuil.
- Nue, de Jean-Philippe Toussaint, chez Minuit.
- L'invention de nos vies, de Karine Tuil, chez Grasset.
- Arden, de Frédérique Verger, chez Gallimard.
Marie Darrieussecq évincée
Dans cette seconde liste figurent plusieurs romans très remarqués par la critique comme L'invention de nos vies de Karine Tuil et L'échange des princesses de Chantal Thomas. Palladium de Boris Razon, un premier roman, est également toujours en lice. En revanche, le très en vue Il faut beaucoup aimer les hommes de Marie Darrieussecq a été évincé.
Le 29 octobre, les dix jurés (ou "couverts") se réuniront pour définir leur troisième et dernière sélection de quatre romans avant la proclamation du Goncourt 2013 chez Drouant, un restaurant "sélect" où sera attribué le même jour un autre prix prestigieux, le Renaudot.