Pour Bachelot, "l'hypothèse d'un été sans festival est exclue"

La ministre de la Culture Roselyne Bachelot, à la sortie de l'Elysée après le Conseil des ministres le 3 février à Paris - Ludovic MARIN © 2019 AFP
La réouverture des lieux culturels n'est pas encore d'actualité, mais Roselyne Bachelot "exclut" d'ores et déjà une hypothèse, celle "d'un été sans festival", comme elle l'a expliqué ce mercredi matin sur France 2. Il se peut cependant que certains festivals soient déçus.
"Il y a festival et festival"
"Maintenant, il y a festival et festival", a-t-elle en effet poursuivi. "Un festival comme Aix-en-Provence, c'est une salle de spectacle classique. Ce qui pose des difficultés, ce sont les festivals debout parce que là évidemment les normes sanitaires ne sont pas de la même nature. Vous avez une masse de population de plusieurs milliers de personnes."
"Je travaille avec ces organisateurs comme les Eurockéennes, les Vieilles charrues ou le Hellfest pour voir les conditions dans lesquelles on pourrait assurer la sécurité des spectateurs et des gens sur la scène", a affirmé la ministre de la Culture.
Fin janvier, le festival du Hellfest a lancé un appel réclamant de la visibilité pour cet été, et se refusant à envisager une "édition au rabais".
Dans une lettre ouverte, les organisateurs fustigeaient la lenteur de la campagne de vaccination. "Les acteurs de la culture n’ont pas à souffrir des péripéties et des aléas logistiques […] Avec une pression hospitalière moindre, combinée à une période estivale où l’on sait que ce virus est moins virulent, est-il concevable d’envisager la tenue de nos méga événements? Ou bien, devons-nous considérer dès maintenant que tant qu’une immunité collective ne sera pas atteinte, il sera impossible de remettre en place des événements accueillant des dizaines de milliers de spectateurs."