Paris : des concerts gratuits contre vos appareils usagés

- - -
Vous avez chez vous un vieux téléphone portable hors service, un sèche-cheveux essoufflé, un ordinateur antique, un caméscope du siècle dernier, un aspirateur qui recrache tout ?
Ne le jetez pas, c'est beaucoup plus rock'n'roll que vous ne le pensiez : samedi à Paris, vous pourrez l'échanger contre une place de concert !
Pour la 4e fois, l'European recycling platform, l'organisme de collecte et de traitement des déchets électriques et électroniques, organise une soirée de concerts à La Cigale.
Le principe est simple et vert à la fois : une entrée vous sera offerte en échange d'un de vos appareils usagés.
En cédant votre appareil photo à pellicule ou votre robot ménager fatigué, vous pourrez écouter gracieusement Camélia Jordana, Jill is Lucky, les Fills Monkey ou l'humoriste Thomas VDB à partir de 18h30 dans la célèbre salle parisienne.
Le recyclage contre l'épuisement des ressources
Les places peuvent être obtenues sur le site BilletReduc.com pour une réservation à faire valoir samedi soir à l'entrée de la Cigale, avec en main un appareil usagé.
C'est la 4e "Recycling party" organisée par l'European recycling platform, pour sensibiliser les jeunes à la collecte et au tri des équipements électriques et électroniques, en vue d'un recyclage des composants: métaux, verre et plastiques notamment.
En 2011, la collecte de DEEE (déchets équipements électriques et électroniques) s'est élevée en France à 6,9 kg par habitant, contre 6,5 kg en 2010.
L'objectif est de parvenir à 8 kg en 2012 et 10 kg en 2014, via quelque 17 000 points de collecte.
ERP rappelle que les consommateurs ont trois options pour restituer leurs équipements électriques ou électroniques usagés : dépôt en magasin lors d'un achat de matériel neuf, dépôt en déchetterie, ou don à une association (type Emmaüs ou Envie).
Ce week-end, exceptionnellement, vous avez aussi l'option concert !