BFMTV
Culture

« Nous sommes tous les enfants du temps et des étoiles »

BFMTV
L’astrophysicien André Brahic est revenu sur les découvertes qui permettent de mieux connaître l’histoire de la Terre.

Jean-Jacques Bourdin : On a des problèmes avec les matières premières, est-ce qu'on pourrait aller les chercher ailleurs, sur d'autres planètes ?

André Brahic : Je ne pense pas qu'on pourrait, ça coûterait beaucoup trop cher, et beaucoup plus d'énergie que l'on en gagnerait. Par contre, la Terre est un berceau pour l‘homme et nous vivons une époque merveilleuse où l'homme commence à sortir de son berceau, très timidement pour l'instant.

Jean-Jacques Bourdin : La Lune est un enjeu géostratégique ?

André Brahic : Complètement. Et c'est pour ça que c'est fort important de garder la Lune internationale et qu'il n'y ait pas une colonisation par un pays, il faut garder ça de manière internationale.

Jean-Jacques Bourdin : Quel âge a l'Univers ?

André Brahic : C'est une grande nouvelle qui est parue le 12 février 2003, l'Univers est âgé de 13,7 milliards d'années. Je dis souvent qu'il serait important de donner les nouvelles profondes et fondamentales et qu'on fasse passer l'écume du jour en deuxième partie. Vous avez des gens encore sur Terre qui vous prétendent que la Terre a 6000 ans, et nous avons deux grandes nouvelles : la Terre a 4,55 milliards d'années et l'Univers a 13,7 milliards d'années. La leçon c'est que nous sommes tous les enfants du temps et des étoiles. Ce qu'il y a de merveilleux c'est que nous sommes à une époque qui comprend ces choses là, qui va à l'extérieur et nous vivons une époque merveilleuse.

La rédaction-Bourdin & Co