Mort de la romancière britannique P.D. James

P. D. James en 2001. - AFP
La doyenne du roman policier britannique, P.D. James est décédée jeudi à l'âge de 94 ans, a-t-on appris auprès de sa maison d'édition.
"C'est avec une grande tristesse que la famille de P.D. James annonce qu'elle est morte paisiblement à son domicile à Oxford dans la matinée du 27 novembre 2014 à l'âge de 94 ans", a annoncé la maison Faber&Faber.
Reine du crime
Née le 3 août 1920 à Oxford, Phyllis Dorothy James laisse une oeuvre riche de vingt romans dont le premier a été publié en 1962.
Reine du crime, elle lègue à l'histoire le personnage d'Adam Dalgliesh, fameux inspecteur de Scotland Yard qui tient le rôle principal dans toute son oeuvre. Il occupe la place centrale de quatorze de ses ouvrages, de A visage découvert en 1962, à Une mort esthétique en 2008.
P. D. James s'était inspirée de sa fonction de magistrate, occupée jusqu'en 1984, et de toute sa connaissance du système policier et juridique, pour enrichir ses livres.
Adaptée à la télévision
Son dernier livre, La mort s'invite à Pemberley, en 2011, mêle l'univers de Jane Austen, qui passionnait la romancière, et le roman policier. Une sorte de suite criminelle à Orgueil et Préjugés.
Traduite dans de nombreuses langues et lauréate de nombreux prix dans plusieurs pays, elle a été distinguée par la reine en 1983 et a reçu le titre de baronne en 1991.
Plusieurs de ses aventures ont été adaptées à la télévision, dans des séries en Grande-Bretagne et aux Etats-Unis.